Actualité

Bekkaï : Examen de la possibilité de confier la gestion des gares routières à des opérateurs privés

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h31 | 25
|

Le département des Transports examine la possibilité de confier la gestion des gares routières à des opérateurs privés, a annoncé jeudi à Alger le ministre du secteur, Aïssa Bekkaï.

"Les grandes gares routières posent un grand problème au niveau du ministère des Transports. Nous avons étudié l'état des gares routières et allons présenter un programme et des propositions au gouvernement pour confier leur gestion à des opérateurs privés", a précisé M. Bekkaï lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

Le premier responsable du secteur a évoqué l'état déplorable de plusieurs gares routières, à l'instar de celle de Touggourt qui a coûté à l'Etat 90 milliards de centimes.

Concernant la wilaya de Sétif, M. Bekkaï a écarté la réalisation du projet d'une nouvelle grande gare routière, indiquant que la commission d'examen de la wilaya a précisé que la gare routière actuelle était suffisante pour satisfaire les besoins des citoyens.

 

L'ANESRIF rattachée au ministère des Transp orts

Pour ce qui est du transport ferroviaire, le ministre a rappelé que les lignes exploitées s'étendent actuellement sur 4300 km, faisant état de 6.000 km en cours d'étude et 2300 km en cours de réalisation.

Selon le ministre, ces lignes atteindront 6.500 km en 2023 et 12.500 km à long terme.

Concernant la complémentarité entre le transport ferroviaire et d'autres modes de transport, M. Bekkaï a fait savoir que "cette vision est envisagée par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) mais sa concrétisation tarde pour des raisons administratives, voire faute de moyens".

Un décret sera signé dans les prochains jours pour rattacher au ministère des Transports l'ANESRIF, qui relève actuellement du ministère des Travaux publics, a-t-il annoncé.

Selon le ministre, les autorités publiques misent sur les projets de transport ferroviaire pour désengorger les routes, mais "la question du financement se pose encore".

A une question sur le projet de chemins de fer au niveau de la wilaya de Laghouat pour relier les wilayas de Djelfa et d’El Bayadh sur 280 km, le ministre a affirmé que le projet était à l'étude.

Ce projet qui n'est pas encore inscrit entre dans le cadre du programme visant à relier les principales villes des Hauts Plateaux au réseau de transport ferroviaire existant, à raccourcir les trajets, à désenclaver ces régions et à accroître les échanges commerciaux entre elles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.