Actualité

Mesures de lutte contre le covid-19 : Le ministère du Commerce annonce la reprise de l'activité des salles de fêtes

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h39 | 19
|

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a approuvé jeudi la reprise de l'activité des salles de fêtes, suspendue en raison des mesures prises dans le cadre de la prévention contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), soulignant à ce propos la nécessité de veiller au stricte respect du protocole sanitaire durant l'exercice de cette activité.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que cette décision est intervenue après l'approbation des membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, "à condition de respecter strictement le protocole sanitaire sous la responsabilité directe des responsables des salles de fêtes".

A ce titre, le ministre a appelé à l'impératif de suivre plusieurs mesures, en tête desquelles le dépôt par les responsables des salles de fête d'un engagement écrit à respecter le protocole sanitaire au niveau des directions du commerce de wilayas, avant la reprise de l'activité, lequel doit être accompagné d'une copie du Registre de commerce et d'une copie de l'agrément.

Ces mesures relèvent la nécessité d'exp loiter 50% de la capacité d'accueil de la salle, de nettoyer et désinfecter les salles de façon périodique avant et après toute utilisation, de désinfecter les ustensiles et les objets utilisés, et de fournir tous les moyens de prévention, notamment le savon liquide, les gels hydro-alcooliques, les bavettes ... etc.

Les responsables des salles de fête sont tenus également de fournir des appareils de contrôle de la température des visiteurs et de veiller au respect de la distanciation physique à l'intérieur des salles (1.5 mètres au moins), a précisé la même source.

Ces responsables doivent, aussi, "exiger un passe sanitaire, avec l'utilisation des codes QR (Quick Response) pour l'ensemble des travailleurs et des visiteurs de ces espaces, et interdire l'accès aux enfants de moins de 16 ans".

Par ailleurs, le ministère a fait état de "la mobilisation des brigades mixtes du secteur du commerce et des services de la Sûreté en vue de veiller au stricte respect des mesures sanitaires et préventives à travers des visites d'inspection inopinées", soulignant que "toute infraction constatée de ces mesures entrainera la fermeture immédiate et la mise à l'arrêt de l'activité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.