Actualité

L'Algérie élue à la présidence du Comité sur l'assistance aux victimes des mines antipersonnel pour l'année 2022

Publié par Dknews le 21-11-2021, 20h21 | 12
|

L'Algérie a été élue à la présidence du Comité sur l'assistance aux victimes des mines antipersonnel pour l'année 2022, à l'occasion de la 19ème Assemblée des Etats parties à la Convention d'interdiction des mines antipersonnel (CIMAP) qui s'est déroulée du 15 au 19 novembre 2021, à Genève.

Le mandat de ce Comité, dont la nouvelle composition comprend l'Algérie, l'Equateur, l'Italie et l'Ouganda, qui siègent également au Comité de suivi de la mise en œuvre de la CIMAP, consiste à soutenir les efforts des Etats parties en vue de renforcer et faire progresser l'assistance aux victimes, conformément aux dispositions de la Convention et aux Plans d'action qui en découlent.

Dans son intervention devant l'Assemblée, l'Ambassadeur, représentant permanent de l'Algérie à Genève, Lazhar Soualem, a souligné que les priorités du Comité pour l'année 2022 seront axées notamment, sur la promotion d'une approche cohérente, conformément au Plan d'action d'Oslo (2019-2024), intégrant "l'assistance aux victimes dans des politiques, plans et cadres juridiques nationaux plus larg es couvrant les droits des personnes handicapées, la santé, l'éducation, l'emploi, le développement, la réduction de la pauvreté et l'appui à la réalisation des objectifs de développement durable".

Il a, dans ce contexte, mis l'accent sur "l'importance de mettre à profit la plate-forme d'échange offerte par le Comité aux experts des Etats parties et d'autres parties prenantes, tout en appelant à la consolidation des efforts visant à atténuer l'impact de la crise de Covid-19 sur l'assistance aux des mines".

La présidence sera l'occasion pour l'Algérie d'affirmer son rôle pionnier en matière de lutte contre les mines antipersonnel et de partager son expérience dans la prise en charge des victimes, datant de la Guerre de libération nationale, qui a fait l'objet d'une présentation par la délégation algérienne lors de cette Assemblée.

Pour rappel, la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel est entrée en vigueur en Algérie le 9 avril 2002.

Depuis son ouverture à la signature en 1997, pas moins de 164 pays ont ratifié ou adhéré à cette Convention.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.