Actualité

Envois de fonds : Les transferts vers l'Algérie devraient atteindre 1,8 milliard de dollars en 2021 (BM)

Publié par Dknews le 21-11-2021, 20h23 | 15
|

Les envois de fonds par la communauté algérienne  établie à l'étranger vers l'Algérie devraient s'établir à 1,8 milliard de  dollars en 2021, a indiqué la Banque mondiale dans sa dernière note  d'information sur les migrations et le développement.

Selon les estimations de la BM, ces fonds devraient représenter 1,1 % du  PIB algérien. Globalement, les envois de fonds vers les pays à revenu faible et  intermédiaire devraient connaître une forte augmentation de 7,3 % et  s'élever à 589 milliards de dollars en 2021, note le rapport, confirmant la  robustesse des flux déjà observée en 2020, quand les remises migratoires  n'ont baissé que de 1,7 % en dépit de la grave récession mondiale provoquée  par pandémie de la Covid-19.

Pour la deuxième année consécutive, les transferts d'argent vers les pays  à revenu faible et intermédiaire (hors Chine) devraient excéder la somme  des investissements directs étrangers (IDE) et de l'aide publique au  développement (APD), estime le BM, ajoutant que ce constat souligne  "l'importance de ces flux, qui constituent une véritable bouée de sauvetag e  en permettant aux ménages de financer des produits essentiels tels que la  nourriture, la santé et l'éducation pendant les périodes de difficultés  économiques dans les pays d'origine des migrants".

Les envois de fonds vers les pays en développement de la région  Moyen-Orient et Afrique du Nord devraient avoir augmenté d'environ 9,7 % en  2021 pour atteindre 62 milliards de dollars, grâce au retour à la  croissance dans les pays d'accueil de l'Union européenne (France et Espagne  notamment) et à la flambée des prix mondiaux du pétrole qui a eu un impact  positif sur les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Les envois de fonds vers le Maghreb devraient faire un bond de 15,2 % du  fait de la croissance de la zone euro, selon le document.

Les remises migratoires ont largement complété les programmes  gouvernementaux de transferts monétaires pour aider les familles souffrant  de précarité économique pendant la crise de la Covid-19. 

"Faciliter ces envois de fonds pour soulager les budgets des ménages mis à  rude épreuve devrait être un élément clé des politiques nationales visant à  soutenir un redressement global après la pandémie", fait observer Michal  Rutkowski, directeur mondial Protection sociale et emploi à la Banque  mondiale.

La détermination des migrants à venir en aide à leur famille en cas de  besoin est à l'origine de la forte progression des remises migratoires, de  même que la reprise économique en Europe et aux Etats-Unis qui a été  stimulée par les programmes de relance budgétaire et de soutien à  l'emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.