Culture

Batna : Lancement de la 1ère version en braille du kit de l’Unicef de l’expression et de l’innovation

Publié par DK NEWS le 23-11-2021, 15h38 | 8
|

L’association "El Moustakbel" pour le développement de Batna a lancé, lundi, la première version en braille du kit de l’Unicef de l’expression et de l’innovation en présence de la représentante de cette organisation en Algérie et coordinatrice des programmes, Dr. Thoria Hassan Hussein. Une copie a été remise à la représentante de l’Unicef à l’école des sourds-muets de la ville de Batna en marge des deux ateliers organisés par cette association sur ce kit au profit des enfants scolarisés de cette école et d’enfants autistes à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre).

Dr. Thoria Hassan Hussein a considéré que la version en braille du kit de l’expression et de l’innovation est "un don précieux de l’Algérie à tous les enfants aux besoins spécifiques du monde notamment les malvoyants", exprimant sa joie et celle de sa collègue à l’Unicef Nawal Abdessamed de se trouver à Batna et dans cette école spécialisée, où des enfants aux besoins spécifiques ont utilisé pour la première fois en braille le kit de l’expression e t de l’innovation développé par l’Unicef.

Elle a également ajouté que cette initiative de l’association "El Moustakbel" pour le développement de Batna sera utile pour les adolescents de 10-19 ans aux besoins spécifiques de l’Algérie mais aussi à leurs pairs à travers le monde qui peuvent ainsi profiter de ce kit pour développer leurs compétences sociales et créatives.

De son côté, le directeur de l’action sociale et de la solidarité de Batna, Mohamed Lamine Rehaïlia, a affirmé à l’APS que toutes les facilités et l’accompagnement nécessaires ont été accordés à l’association pour concrétiser ce projet. De même, le directeur de l’école des malvoyants, Mohamed Messaïdia, a salué l’initiative qui a eu un écho très favorable chez les écoliers de l’établissement ayant pris part à ce premier atelier du genre en Algérie.

Le coordinateur du projet Upshift de l’association El Moustakbel pour le développement, Miloud Samaï, et la présidente de l’association, Saada Berdjouh, ont indiqué qu’un groupe d’enseignants et animateurs de l’association ont participé à la concrétisation de ce projet pendant plusieurs mois en transposant les 12 activités du kit en braille et sous forme tactile.

Les délégués de l’Unicef arrivés dimanche à Batna y séjourneront pendant trois jours qui seront consacrés à l’évaluation du projet Upshift de l’association El Moustakbel pour le développement dans ses trois volets à savoir l’entrepreneuriat social, le kit d’expression et de l’innovation et le plaidoyer sociojuridique du mouvement associatif.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.