Actualité

Université : "Préparation d’une feuille de route pour traiter les dysfonctionnements de la visibilité de la production scientifique algérienne''

Publié par Dknews le 23-11-2021, 18h02 | 7
|

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdelhafid Aouragh, a révélé lundi à Constantine, qu'"une feuille de route sera élaborée pour traiter les dysfonctionnements entravant la visibilité de la production scientifique algérienne à l’échelle internationale".

Rencontré en marge de l’atelier national sur la promotion de la recherche dans les sciences humaines et sociales à l’Agence thématique de recherche en sciences sociales et humaines (université Salah Boubnider, Constantine-3), M. Aouragh a indiqué que le ministère de l’Enseignement supérieur projette après cet atelier de mettre en place des mécanismes susceptibles d’assurer davantage de visibilité à la production algérienne de la connaissance et d’encourager les pratiques de recherche innovantes, outre l’adoption d’une stratégie visant l’instauration d’un environnement plus propice à la recherche.

Il a ajouté que parmi ces mécanismes figure l’encouragement des jeunes chercheurs notamment les doctorants à élaborer leurs thèses en anglais et à traduire leurs recherches dans cette langue en tant que langue actuelle de la recherche scientifique et l’un des critères de la visibilité internationale.

Il a souligné, à cet effet, que 94 % de la production scientifique mondiale est rédigée en anglais et les chercheurs ne maitrisant pas l’anglais "perdent d’énormes informations", estimant que la langue dans ces cas constitue "une entrave qu’il s’agit de traiter".

De son côté, Camilla Aït Yahia, directrice de la programmation de la recherche, de l’évaluation et de la prospective à la direction générale de la recherche scientifique, a indiqué que les autres mécanismes portent sur l’intégration de la numérisation et de l’intelligence artificielle dans le domaine de la recherche scientifique en Algérie pour une "meilleure identification des chercheurs, la présentation de leur production, le gain de temps et d’efforts et la constitution d’archives de la production scientifique".

Elle a estimé que l’Algérie dispose d’une quantité colossale de savoir non lu à l’échelle internationale, et cela affecte les échanges pédagogiques et la classification internationale de l’université algérienne.

L’atelier national sur la promotion de la recherche dans les sciences humaines et sociales, initié par l’Agence thématique de recherche en sciences sociales et humaines, regroupe pendant deux jours une cinquantaine de chercheurs dans les disciplines humaines et sociales.

Les communications programmées abordent notamment l’état actuel de la recherche algérienne en sciences humaines et sociales, la numérisation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la pluridisciplinarité et le rôle des langues étrangères dans la consolidation des sciences humaines et sociales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.