Economie

Agriculture : Un projet d'investissement algéro-autrichien en cours de négociation

Publié par Dknews le 25-07-2014, 15h55 | 19
|

Un projet d'investissement algéro-autrichien dans le domaine agricole et qui sera concrétisé dans la wilaya de Khenchela est en négociation entre les deux parties, a déclaré mercredi à Alger l'ambassadrice de ce pays, Aloisia Wööorgetter.

"Nous sommes en train de négocier avec la partie algérienne un projet d'investissement dans le domaine de l'élevage et qu'on va établir dans la wilaya de Khenchela", a-t-elle indiqué à l'APS en marge d'une rencontre sur l'évaluation de partenariat Khenchela-Tyrol.

L'Algérie et l'Autriche ont signé en janvier 2014 une convention de partenariat sur le développement de l'agriculture, de l'élevage bovin et ovin ainsi que sur le développement rural entre la wilaya de Khenchela et le Land (province) de Tyrol (Ouest de l'Autriche). Le programme porte essentiellement sur la formation et le transfert du savoir-faire.

Mme Worgetter qui s'est félicitée de l'avancée du partenariat entre les deux pays, a souligné que l'objectif était d'arriver à une coopération concrète. Durant leurs exposés sur le programme de partenariat, des experts autrichiens ont évoqué la possibilité d'importer environs 300 génisses au profit de la wilaya de Khenchela pour créer une ferme.

En outre, les Autrichiens se sont montrés intéressés par les produits agricoles algériens et leur qualité "extrême" exprimant leur volonté de renforcer des partenariats bilatéraux dans ce domaine.

"Il y a beaucoup de produits agricoles qu'on peut exporter pour les vendre bruts ou pour les besoins de l'industrie agroalimentaire", a indiqué Christian Gessel, directeur régional de l'Orient et centre de l'Europe à la Chambre de commerce autrichienne.

Il a ajouté dans ce cadre que des discussions étaient en cours entre des opérateurs des deux pays pour l'exportation de la figue de barbarie.

L'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) avait lancé en mai dernier un projet de jumelage avec l'Union Européenne (UE) dans le cadre du développement des exportations hors hydrocarbures, et dont l'Autriche en fait partie.

Selon Boukhalfa Khemnou DG d'Algex cette dernière est en train d'identifier une liste de produits agricoles et agroalimentaires à exporter vers l'Autriche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.