Monde

RDCongo-Zambie : Accord pour le règlement du contentieux frontalier

Publié par DK NEWS le 24-11-2021, 14h53 | 10
|

Le président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, est arrivé dans la soirée de mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour une visite officielle de travail de 24 heures, a annoncé la présidence de la RDC.
Sur place à Kinshasa, M. Hichilema s'est entretenu en tête à tête au Palais de la Nation avec son homologue de la RDC Félix Tshisekedi, également président en exercice de l'Union africaine, pour faire un tour d'horizon complet autour des questions d'intérêt commun entre les deux pays.
Devant la presse, Félix Tshisekedi a affirmé que le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika (sud-est de la RDC) étaient au menu des discussions. A en croire le président de la RDC, il sera lancé incessamment sur les lieux, à une date à convenir, les travaux de la commission mixte réunissant les experts de deux pays afin de booster la quête d'une solution durable à ce différend frontalier.
Les deux dirigeants ont également discuté des questions économiques, dont la situation du poste frontalier de Kasumbalesa qui souffre d'absence d'infrastructures et d'une organisation commune efficiente à la base. Ils ont réaffirmé ensemble la nécessité de mise en commun des énergies et des moyens pour la construction des infrastructures, des ponts, et des routes pour le bien des peuples congolais et zambien.
Prenant la parole à son tour, Hakainde Hichelema, a martelé sur l'engagement pris par les deux parties de résoudre leur différend frontalier que son gouvernement a hérité. Il s'est dit déterminé d'en finir définitivement afin que l'attention soit désormais portée sur les échanges commerciaux et sur les investissements entre les deux pays.
Le président zambien a par ailleurs indiqué qu'il était impérieux pour lui de venir en RDC, première destination après son entrée en fonction, en raison des liens culturels très forts unissant les deux pays, saluant également l'accroissement des économies de deux pays pour générer des opportunités d'emplois au bénéfice des jeunes et des femmes.
Cette visite officielle intervient la veille de la tenue à Kinshasa, du Forum Business au cours duquel les deux pays vont par le biais de leurs experts réfléchir sur des stratégies mutuellement avantageuses à mettre en place pour une gestion et une exploitation efficaces des matièr es précieuses. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.