Actualité

Lutte contre le terrorisme : Quatre éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés en une semaine

Publié par Dknews le 24-11-2021, 18h22 | 28
|

Quatre (4) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés à travers le territoire national durant la période allant du 17 au 23 novembre, indique mercredi un bilan opérationnel de l'Armée nationale populaire (ANP), faisant état également de la destruction de 5 casemates et 21 bombes de confection artisanale à Boumerdes.

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) ont arrêté 4 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national, tandis qu’un autre détachement de l'ANP a découvert et détruit 5 casemates, 21 bombes de confection artisanale et 81 kilogrammes de substances explosives lors d’une opération de recherche et de fouille à Boumerdes", précise le bilan. Selon la même source, "des tentatives d’introduction d’immenses quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s’élevant à 19 quintaux et 46 kilogrammes de kif traité", ont été déjouées au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires par des détachements combinés de l'ANP, en coordination avec les différents services de sécurité qui ont arrêté également 9 narcotrafiquants au cours de la même période.

En outre, "25 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en leur possession 211 kilogrammes de la même substance et 35594 comprimés psychotropes saisis dans diverses opérations exécutées à travers les autres Régions militaires, dans le cadre des opérations de lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays", note le même bilan.

A Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et Tindouf, "247 individus ont été arrêtés par des détachements de l'ANP qui ont également saisi un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, 5 chargeurs de munitions, 21 véhicules, 259 groupes électrogènes, 182 marteaux piqueurs, 5 détecteurs de métaux, des quantités d'explosifs, des outils de détonation et d'autres équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite, ainsi que 53 tonnes de mélange d’or brut et de pierres". A Batna, Sétif, Tiaret, Adrar, Biskra et Laghouat, "10 autres individus ont été arrêtés, 18 fusils de chasse, 28 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et 46 quintaux de tabac ont été saisis".

De même, "des tentatives de contrebande de quantités de carburant s s'élevant à 10273 litres ont été déjouées à Tébessa, El-Tarf, Souk Ahras et Tindouf". Dans un autre contexte, les Garde-côtes "ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d'émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 231 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 58 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Ghardaïa, Djanet, Tlemcen, Mascara et Béchar". "Ces multiples opérations menées par des détachements et des unités de l'ANP dans le cadre de

la dynamique des efforts continus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, et ayant abouti à des résultats de qualité, reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national", souligne la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.