Actualité

Violences faites aux femmes : une volonté politique pour lutter contre ce phénomène

Publié par DK NEWS le 26-11-2021, 14h58 | 11
|

Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Bouzid Lazhari a mis en avant jeudi la "forte" volonté politique de l'Etat algérien de lutter contre le phénomène des violences faites aux femmes, une volonté consacrée et consolidée à la faveur du dernier amendement constitutionnel.

S'exprimant lors d'un séminaire sur "le renforcement de la législation dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes", à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, M. Lazhari a relevé "une forte volonté politique dans ce sens, une volonté consacrée, a-t-il dit, à travers le dernier amendement constitutionnel dans son l'article 40 qui prévoit que "l'Etat protège la femme contre toutes formes de violence en tous lieux et en toutes circonstances".

Pour la première fois dans l'histoire des constitutions arabes et musulmanes, la constitution algérienne comporte un article "révolutionnaire et explicite" en vertu duquel l'Etat s'engage à protéger les femmes violentées à travers la législation et les mesures dissuasives puis à travers la prise en charge.

Ce séminaire vise à "jeter la lumière sur la législation nationale comparativement à la législation internationale en vue de relever les aspects négatifs,  renforcer les points positifs et garantir une protection efficace de la femme", a expliqué le président du CNDH.

Pour M. Lazhari, la protection de la femme "n'incombe pas à une partie en particulier. Elle se réalise par la conjugaison des efforts de toutes les institutions de l'Etat et la société civile en vue de mettre en place une législation forte à même de mettre un terme à ce phénomène et faire de l'Algérie un exemple à suivre".

Cette démarche, a-t-il précisé, repose surtout sur "la lutte contre les idées et rétrogrades et désuètes qui tolèrent l'agression des femmes outre le changement des regards sexistes envers les femmes".

Les préceptes de l'Islam ne doivent d'aucune manière être utilisés comme prétexte pour justifier les violences faites aux femmes et l'atteinte à leurs dignité, a-t-il ajouté, rappelant le hadith du Prophète Mohammed (QSSSL) lors du Sermon d'adieu où il avait dit "traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles".

M. Lazhari a présenté, lors de cette rencontre organisée en coordination avec l'unité de recherche: l'Etat et la société de l'université Oran 2, une série de propositions visant la promulgation d'une loi "préventive et coercitive" pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Pour les femmes en détresse, M. Lazhari a préconisé la création d'un fonds spécial pour les assister financièrement.

Il a également proposé la création de centres d'accueil au niveau national pour la prise en charge psychologique et financière des victimes de violences, ainsi que la diffusion de la culture de signalement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.