Actualité

Ouargla: Remise de diplômes aux soudeurs pipelines encadrés au centre de formation de Sonatrach

Publié par DK News le 05-01-2014, 19h22 | 712
|

Quarante (40) jeunes stagiaires relevant du centre de formation de soudures pipelines, ouvert l’an dernier par l’entreprise Sonatrach à Ouargla, ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée dimanche au siège de la wilaya.  

L’opération concerne la remise des diplômes d’Etat aux stagiaires de la première promotion de soudeurs pipes homologués, encadrés depuis juin  2013, sur une période de six mois, a précisé le directeur du secteur de la formation professionnelle, Abderrezak Zekkour. 
Une nouvelle promotion entamera ses études, dans le même domaine, à partir de la deuxième quinzaine du mois courant, afin de multiplier les promotions  au niveau de ce centre, a-t-il ajouté. 

Le secteur compte actuellement quelque 300 jeunes stagiaires inscrits dans divers spécialités pétrolières, à savoir le forage, l’électricité et la mécanique de sonde, ainsi que l’hygiène et la sécurité industrielle, dans des entreprises spécialisées, a précisé le même responsable. 

Le chef de l’exécutif de la wilaya, Ali Bouguerra, qui a présidé la cérémonie de remise de diplômes, a affirmé que ces jeunes diplômés (soudeurs pipes) sont prioritaires dans le pourvoi des emplois des premières offres dont  Sonatrach compte lancer au mois de février prochain.  «Cette opération pilote sera poursuivie et touchera d’autres secteurs, notamment le tourisme et l’agriculture, dans le cadre d’une stratégie cohérente de recrutement, selon les besoins du marché de l’emploi dans la région», a-t-il dit.

 En marge de cette cérémonie, quatre conventions de partenariat ont été signées entre le secteur de la formation professionnelle et les secteurs de l’habitat, l’éducation et les forêts, ainsi que l’entreprise Sonatrach. Ces conventions visent à assurer une formation, à travers des stages pratiques, dans différents métiers, entre autres, dans la construction, la maintenance, la plomberie, la peinture, l’électricité bâtiment, et ce, au niveau des chantiers du bâtiment et de l’éducation, à travers la wilaya.

 Des cycles de formation similaires seront ouverts aux métiers liés aux activités agricoles, de jardinage et d’entretien des espaces verts, ainsi que dans des spécialités liées aux activités hydrocarbures.  Des conventions de même nature avaient été signées en 2013 avec les secteurs du tourisme et de l’artisanat, de l’industrie de la petite et moyenne entreprise et des services agricoles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.