Sports

Soudan du Sud : Les pourparlers de paix doivent reprendre fin juillet

Publié par Dknews le 25-07-2014, 16h32 | 21
|

Les belligérants du Soudan du Sud doivent reprendre les pourparlers de paix le 30 juillet en vue de mettre fin au conflit qui déchire la plus jeune nation du monde, a annoncé jeudi la médiation.

L'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), en charge de la médiation, a affirmé que les deux camps qui s'affrontent depuis décembre 2013, le gouvernement du président Salva Kiir et la rébellion dirigée par son ancien vice-président Riek Machar, ont «réitéré leur engagement dans le processus de négociations». 

La reprise des pourparlers est «pour l'instant prévue le 30 juillet», a précisé l'Igad dans un communiqué. Censés mettre fin à la guerre qui a débuté en décembre 2013 dans le plus jeune Etat du monde, les pourparlers d'Addis Abeba entre les deux belligérants sont à l'arrêt depuis juin dernier, à la suite du refus du camp gouvernemental et de la rébellion d'y participer.

L'Igad a mis en garde contre le risque de famine dans le pays et qui pourrait affecter des millions de gens» si le pourparlers n'avancent pas. L'organisation avait déjà appelé les deux camps à négocier et les a menacés de conséquences en cas de refus.

En vertu d'un accord conclu en juin, les belligérants sont censés former un gouvernement d'union et respecter un cessez-le-feu d'ici au 10 août, sous peine de sanctions des pays voisins. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont déjà adopté des sanctions contre des chefs militaires des deux camps.

Des sanctions régionales restent pour l'instant des mesures de «dernier ressort», a estimé le Premier ministre éthiopien.

Une diplomate danoise nommée représentante de l'ONU au Soudan du Sud

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-mon a nommé la diplomate danoise Ellen Margrethe Loj représentante spéciale de l'ONU au Soudan du Sud, a annoncé mercredi l'ONU.

Mme Loj, qui dirigera la Mission de l'ONU sur place (Minuss), succède à la Norvégienne Hilde Johnson, en poste depuis 2011 et dont le mandat a pris fin le 7 juillet. Au cours de sa longue carrière diplomatique, Mme Loj a occupé plusieurs postes d'ambassadeurs, avant de devenir représentante spéciale de l'ONU au Liberia de 2008 à 2012. 

Le Soudan du Sud a replongé le 15 décembre dernier dans la guerre, sur fond de rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice-président Riek Machar qui ont creusé les antagonismes politico-ethniques au sein de l'armée.

Les combats se sont accompagnés de massacres et d'atrocités contre les civils et l'ONU a mis en garde récemment contre les risques de génocide et de famine dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.