Actualité

Tissemsilt : Commémoration du 61e anniversaire de la mort du Chahid Ahmed Boucherih

Publié par Dknews le 29-11-2021, 18h43 | 55
|

Le musée du moudjahid de la wilaya de  Tissemsilt a commémoré lundi le 61e anniversaire de la mort du Chahid Ahmed  Boucherih dit "Ahmed El Fermli" en organisant plusieurs activités.

La commémoration, organisée en collaboration avec la direction des  moudjahidine, a été marquée par des expositions de photos, d’affiches, de  posters, de livres historiques, de documents et d’anciens articles de  presse, mettant en exergue le parcours militant du Chahid Ahmed Boucherih  et ses hauts faits d'armes durant la Glorieuse guerre de libération de 1956  à 1960.

Elle a donné lieu également à la projection d’un documentaire de 10  minutes réalisé par le musée, abordant la biographie du chahid et les  principales batailles auxquelles il avait participé dans la zone 3 relevant  de la Wilaya IV historique durant la guerre de libération du pays dont la  bataille "Djebel Amrouna" en 1959.

En outre, il a été procédé à la distribution de dépliants et de supports,  aux enfants scolarisés et aux jeunes, relatant le parcours militant du  chahid Ahmed Boucherih.

Chahid Ahmed Boucherih, né en 1929 dans la zone Echaâba, dans la commune  de Theniet El Had, travailla comme infirmier à l’hôpital de la ville de  Theniet El Had, avant de rejoindre les rangs de l’Armée de libération  nationale (ALN) en 1956 et le groupe des infirmiers itinérants, se  déplaçant d’une région à une autre pour soigner les malades et les blessés  parmi la population et les moudjahidine.

Il participa à de nombreuses batailles qu’il mena avec les éléments de  l’Armée de libération nationale (ALN), notamment dans les zones de "Djebel  El Meddad" et "Amrouna", de même que lui a été confiée une mission du  commissaire politique à la zone 3 de la Wilaya IV historique en 1959.

Le chahid est tombé au champ d’honneur le 29 novembre 1960 dans la  bataille de Anzri Kader à Theniet El Had où il combattit avec courage, en  compagnie d’un nombre de moudjahidine, les forces de l’armée coloniale  française.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.