Monde

Le président de la Transition appelle : la classe politique à l'union autour des Assises de la refondation

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 15h16 | 7
|

Le président de la Transition, Assimi Goïta, a appelé, lundi, la classe politique malienne à l'union ainsi qu'à une participation «massive et inclusive» aux Assises nationales de la refondation. S'exprimant à l'occasion de sa rencontre avec la classe politique, M. Goïta a indiqué que la participation massive à ces Assises sera une «victoire de la démocratie», souligne un communiqué de la présidence malienne, ajoutant que le président de la Transition s'est dit «prêt» à concerter sur les grandes questions de la vie de la nation à laquelle il estime que ces partis accordent une grande importance. «C’est ensemble que nous devons corriger les failles de notre démocratie et œuvrer à la refondation du Mali», a-t-il dit. M. Goïta a, dans ce sens, précisé que «l’engagement de tous, notamment de la classe politique, est nécessaire afin de relever les nombreux défis».

De son côté, poursuit le communiqué, le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a relevé que l’union sacrée de tous les Maliens autour de leur pays est import ante pour la réussite de ces Assises, avant de rappeler que celles-ci sont organisées pour «le Mali que nous devons léguer à notre descendance». Le ministre a également évoqué les raisons qui ont conduit à cette période transitoire, notamment la crise multidimensionnelle qui secouait le pays.

Il s'est, dans ce sillage, attardé sur les initiatives prises par les précédents régimes afin d’éviter au Mali de sombrer, précisant que «ces initiatives ont été jalonnées d’échecs». Pour lui, peu de choix reste donc aux Maliens, qui sont condamnés à se donner la main, pour trouver une solution d’ensemble aux crises qui secouent le pays. «Nous sommes à la croisée des chemins. Nous devons tirer les leçons de nos réussites et de nos échecs», a exhorté le ministre de la Refondation qui estime que le modus operandi proposé pour ce faire est les Assises nationales pour refonder l’Etat.

Pour rappel, les Assises nationales initialement prévues du 22 novembre courant au niveau local, avec au menu 13 thématiques, dont l'Accord de paix et de réconciliation, issu du processus d'Alger, pour s’achever le 26 décembre prochain par l’adoption de résolutions nationales, ont été reportées. Ce report vise à trouver un consensus plus large entre toutes les forces vives de la nation pour une participation inclusive.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.