Monde

Afrique de l’Ouest : Ouverture à Abuja d'une session ordinaire du parlement de la CEDEAO

Publié par DK NEWS le 30-11-2021, 15h24 | 5
|

La 2ème session au titre de l’année 2021 du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s'ouvre mardi à Abuja au Nigéria, indique un communiqué de l'organisation sous régionale. A l'ordre du jour de cette session, l’examen et l’adoption du budget 2022 de la communauté, qui intervient dans un contexte caractérisé par la pandémie de la Covid-19 dans la sous-région, et aussi le rapport sur l’état de la communauté, selon le communiqué. S'agissant de ce dernier point, «le rapport permet de faire le point sur la situation économique et sociale de la communauté, de réaffirmer ses objectifs et de formuler quelques grandes orientations pour les prochains mois», ajoute la source.

Ce rapport permet également aux élus communautaires, aux populations et à tous les acteurs de voir le niveau d'exécution des programmes de l'organisation communautaire. Il y aura aussi au cours de cette session des ateliers parlementaires qui, selon le même communiqué, constituent pour «le parlement communautaire une occasion d’être à l’écoute des organisations publiques, privées ou de la société civile qui présenteront et expliqueront aux députés régionaux leurs missions et réalisations et les défis auxquels elles sont confrontées».

Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 sièges. Pour l’attribution de ces sièges, il est garanti à chaque Etat membre un minimum de cinq sièges. Les quarante sièges restants ont été répartis suivant la population de chaque pays. Sur la base de cette répartition, le Nigeria dispose de 35 sièges, le Ghana 8, la Côte d’Ivoire 7, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont 6 sièges chacun. Les autres pays à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo ont 5 sièges chacun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.