Monde

Maroc : Le mouvement «Khmissa» s'inquiète de l'arrestation des militantes des droits humains

Publié par DK NEWS le 01-12-2021, 15h39 | 47
|

Le mouvement féministe marocain, Khmissa, a exprimé, lundi, son inquiétude face à la poursuite des arrestations de militantes des droits humains, de femmes politiques et de journalistes par la police politique au Maroc, dans le but de les intimider et de se venger d'elles à cause de leurs critiques à l'égard du régime et pour avoir dénoncé la corruption.
Le mouvement a dénoncé via un communiqué la décision du procureur du Roi près le tribunal de Tanger de poursuivre la dénommée Fatima Zahra Ould Belaid, mise sous mandat de dépôt après son interpellation à son domicile, le 25 novembre courant, en raison de sa participation aux manifestations contre la politique du régime du makhzen, notant qu'elle a été arrêtée sans recevoir de convocation, en violation flagrante de la procédure pénale. Le mouvement Khmissa a jugé l'arrestation de cette jeune femme comme étant «arbitraire et hors la loi», relevant que la plainte déposée par le doyen de la faculté de droit de la ville de Tanger est une plainte «malveillante», car manifester pacifiquement est un droit garanti par les conventions internati onales et le droit marocain.
Il a notamment exigé la libération de Fatima Zahra Ould Belaid et le retrait de la plainte déposée contre elle.
Le mouvement féministe a notamment exprimé sa préoccupation face aux arrestations continues de militantes des droits humains, de femmes politiques et de journalistes par la police politique au Maroc, afin de les intimider et de se venger d'elles à causes de leurs critiques du régime en place et pour avoir dénoncer la corruption.
Il a, en outre, souligné que l'arrestation de la jeune femme s'inscrit dans le cadre d'un recul des droits humains que connaît le Maroc et de la série d'arrestations politiques successives dans le but de réprimer les voix indépendantes et critiques à l'égard du régime. Outre le mouvement «Khmissa», les marocains ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux en dénonçant l'arrestation de la jeune Fatima Zahra Ould Belaid et son transfert vers le poste de Police à cause de ses revendications portant sur le droit au travail et son refus de la politique «d'exclusion» après le plafonnement de l'âge de candidature aux concours d'enseignement à 30 ans. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.