Santé

Journée mondiale de lutte contre le Sida : Le ministre de la santé souligne l’importance de la continuité des services liés au VIH

Publié par DK NEWS le 01-12-2021, 16h28 | 6
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a souligné, mercredi à Alger, l'importance de la continuité des services de santé liés au VIH, à l'instar de l’accès au dépistage et au traitement y compris dans le contexte Covid-19.

Dans une allocution lue en son nom par son conseiller, Mohamed El-Hadj, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le ministre a mis l'accent sur "l’importance des services liés au VIH, tel l’accès au dépistage et au traitement y compris dans le contexte Covid-19, sans discrimination aucune, ni stigmatisation, pour éliminer l’épidémie du SIDA en tant que menace de santé publique".

La célébration de cette journée est placée cette année sous le thème: "mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, mettre fin aux pandémies" avec comme slogan national "sans préjugés, sans discrimination pour mettre fin au sida", a-t-il précisé.

"La pandémie Covid-19 a perturbé les services de santé et menace les progrès accomplis au cours des 20 dernières années dans le domaine aussi bien de la santé que du développement, y compris pour ce qui est des avancées dans la lutte contre le VIH", a-t-il indiqué.

L’objectif général de la journée mondiale 2021 s’inscrit dans l’accélération de la riposte pour éliminer le sida d’ici l’an 2030, en mettant l’accent sur l’accès équitable aux soins et sur leur qualité, dans le respect du droit à la santé pour tous et souligne l’importance des services liés au VIH tel l’accès au dépistage et au traitement y compris dans le contexte Covid-19 sans discrimination aucune ni stigmatisation pour éliminer l’épidémie du SIDA en tant que menace de santé publique.

C’est aussi une opportunité pour consolider les progrès accomplis, a-t-il affirmé. Il a également évoqué la "volonté politique" qui, selon lui, "s’est traduite par une mobilisation totale du Gouvernement et de l’ensemble des intervenants notamment, la société civile, dans un cadre multisectoriel consacré par un décret exécutif du Premier Ministre et appuyé par le maintien du recours à un financement conséquent avec plus de 95 % sur le seul budget de l’Etat, permettant d’assurer un accès universel et gratuit pour toutes les prestations y compris le dépistage et le traitement".

L'Algérie s'est fixée, poursuit-il, des priorités pour l’accélération de la riposte au SIDA en particulier au sein des groupes les plus vulnérables au risque du VIH, l’éliminatio n de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le renforcement des activités de prévention, le dépistage, le traitement, les soins et l’accompagnement avec l’appui de la société civile.

"Je tiens à citer et à saluer les actions mises en œuvre avec beaucoup d’engagement par tous nos partenaires durant la pandémie Covid-19, notamment, la société civile à travers leur implication de plus en plus grande dans les interventions de prévention de proximité auprès des populations vulnérables, et celles visant à soutenir, sur le plan psycho-social, les personnes vivant avec le VIH, comme la médiation sociale et l’acheminement des médicaments aux personnes vivant avec le VIH", assure le ministre.

"Le ministère de la Santé a actualisé le guide de prise en charge thérapeutique, en inscrivant le DTG en première ligne thérapeutique, Ceci permettra de traiter environ 80% des personnes vivant avec le VIH avec le Dolutégravir (DTG), et réduire la facture annuelle des traitements antirétroviraux", a-t-il souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.