Actualité

La presse nationale revient sur les résultats préliminaires des élections locales du 27 novembre

Publié par Dknews le 01-12-2021, 19h06 | 15
|

Les résultats préliminaires des élections locales  du 27 novembre, présentés mardi par le président de l'Autorité nationale  indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi ont été détaillés par la  presse nationale paraissant mercredi.

Les titres de la presse nationales sont revenus sur les résultats de ces  élections remportées par le parti FLN avec 5.978 sièges dans 124 Assemblées   communales (APC) à travers 42 wilayas et 471 sièges aux Assemblées de  wilaya (APW) à travers 25 wilayas.

Ils reviennent sur la percée des listes indépendantes qui s'érigent en  force politique avec 443 sièges à travers 10 wilayas, s'adjugeant ainsi la  deuxième place des wilayales et la troisième des communales. Le retour sur  la scène du Front des forces socialistes (FFS), qui a décroché 898 sièges  APC et 40 sièges APW, est également souligné.

Dans son édition du mercredi, le quotidien "Horizons" parle d'assemblée  hétéroclites et de futures alliances complexes et propose une vue  d'ensemble sur les textes et mécanismes législatifs permettant d'éviter les  situations de blocage.

Le quotidien "Liberté aborde ces résultat sous le prisme de l'absence de  majorité politique dans la plupart des communes et évoque des collectivités  "ingouvernables", à la lumière des résultats annoncés par l'Anie, et un  risque de blocage.

Dans son édito, le journal revient encore sur la taux de  participation un peu plus important lors de ces élections locales,  comparativement aux élections législatives.

"Le soir d'Algérie" revient également sur cette absence de majorité et se  projette sur les éventuelles alliances que les partis et les indépendants  élus seront contraints de conclure.

Du côté de la presse arabophone, le journal "Echaâb" ouvre son édition sur  le taux de participation aux élections locales et présente la composante  des Assemblées populaires des wilayas de Blida et de Constantine alors qu'à  Oran l'alliance politique s'est imposées comme seul choix pour constituer  les assemblées.

La conférence de presse du président de l'Autorité nationale indépendante  des élections (ANIE), Mohamed Charfi, est rapportée dans le détails dans  "El Massaa" qui a estimé que l'instance qu'il dirige a "rempli son rôle et  que les délégations locales ont fait face comme il se doit aux  difficultés". Il aborde également les recours qui sont désormais du ressort  de la justice.

De son côté le quotidien El Khabar  propose un entretien avec l'avocat  Boudjemaâ Ghechir qui estime que ce rendez-vous électoral a révélé "le  véritable poids des partis politiques" en donnant exemple de grandes  formations politique qui ont longtemps occupé le devant de la scènes, et  qui ont été "incapables de présenter des listes dans de grandes villes".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.