Actualité

Dialogue inter-malien à alger : Forte impulsion à Alger au dialogue pour résoudre la crise malienne

Publié par Dknews le 25-07-2014, 19h02 | 31
|

Deux nouveaux documents ont donné jeudi une forte impulsion au dialogue inter-malien à même de permettre l'émergence d'une solution globale et négociée du problème des régions nord du Mali, au terme de la phase initiale des pourparlers, entamés il y a dix jours à Alger,

Après d'âpres négociations entre les différents mouvements politico-militaires du nord et le gouvernement du Mali, «une feuille de route  pour les négociations dans le cadre du processus d'Alger» et un document relatif à «la cessation des hostilités» ont été adoptés.

La feuille de route a été signée, du côté malien, par le gouvernement du Mali, le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination des Mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR) et la Coalition du peuple de l'Azawad.

Y ont apposé leur signature, l'Algérie, en tant que chef de fil de la médiation, la CEDEAO, la MINUSMA, l'UA, l'OCI, l'UE, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Quant à la «Déclaration de cessation des hostilités», elle a été signée par les parties maliennes, en l'occurrence le Gouvernement du Mali, la Coordination du haut conseil pour l'unité de l'Azawed (HCUA), du Mouvement nationale de libération de l'Azawad (MNLA) Et du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA).

Cette déclaration a été signée, à l'instar du premier document par toutes les parties de la médiation, constituant ainsi un cadre de négociations pour favoriser un climat de «confiance nécessaire à un règlement définitif du conflit dans les régions nord du Mali». 

L'officialisation de ces deux nouveaux documents consolidera «la plateforme préliminaire d'entente visant à trouver une solution définitive à la crise malienne» et la «Déclaration d'Alger», qui avait engagé les parties maliennes à œuvrer au renforcement de la dynamique d'apaisement en cours et de s'engager dans le dialogue inter-malien inclusif dans le cadre du respect de la préservation de l'intégrité territoriale du Mali.

Six mouvements actifs dans le nord du Mali sont directement impliqués dans le dialogue devenu une réalité, à la faveur des efforts de l'Algérie jalonnés, au début, par des consultations exploratoires ayant créé, «les conditions de plus en plus mûres pour des avancées significatives pour la paix au Mali».

Les parties maliennes qui sont inscrites dans le processus d'un règlement définitif du conflit dans le nord mettront à profit l'engagement, à leur côté, des partenaires bilatéraux et multilatéraux qui se sont dits «mobilisés en vue de contribuer à la réussite du dialogue».

Après la fin de l'étape initiale de ces pourparlers (16 - 24 juillet 2014)», «l'étape de négociation des questions de fond» débutera le 17 août à Alger et durera jusqu'au 11 septembre 2014. Elle reprendra au début du mois d'octobre et devra déboucher sur un plan de règlement qui servira de base à l'élaboration d'un accord de paix, tel que stipulé dans la feuille de route.

Concernant l'étape de la finalisation de l'accord, elle consistera principalement à mettre en forme le plan de règlement et élaborer, dans les formes juridiques convenues, «un accord de paix globale et définitif».

En prévision de ces échéances, le gouvernement malien est prêt à explorer toutes les» solutions possibles» avec les mouvements du Nord pour arriver à une paix définitive, a rassuré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Pour leur part, les représentants des mouvements politico-militaires ont affirmé leur volonté à contribuer dans l'instauration d'«un climat de confiance nécessaire au dialogue», reconnaissant, à la même occasion, que grâce à la signature des documents en question, l'Algérie a confirmé «sa place régionale et internationale pour la paix au sein des pays voisins».

Dans le même contexte, le chef de la MINUSMA, Bert Koenders, a estimé que la feuille de route, conclue grâce à la médiation algérienne, «fera avancer les choses».

Les parties maliennes, a-t-il dit, «cesseront (après la signature de la feuille de route) de tourner en rond», ce qui leur permettra d'entamer, sous les auspices de la médiation, «les négociations de fond pour parvenir à une  paix durable et définitive au Mali.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.