Monde

Réunion OSCE : L'Entité sioniste et le Maroc piétinent le droit international (délégation algérienne)

Publié par DK NEWS le 04-12-2021, 16h13 | 78
|

Le régime marocain et l'Entité sioniste comptent, à travers la normalisation de leurs relations, s’appuyer mutuellement pour «continuer à piétiner le droit international», a déclaré la délégation algérienne à Vienne, lors des travaux de la 28e réunion du conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), tenue les 2 et 3 décembre courant à Stockholm. 

 

«L’escalade récente dans notre région montre que, sous couvert de normalisation, Israël et le Maroc entendent s’appuyer mutuellement pour continuer à piétiner le droit international», a déclaré Fouzia Boumaïza Mebarki, ambassadeur, représentante permanente de l'Algérie auprès des Nations unies à Vienne. 
Et de préciser dans ce contexte: les +Accords dits d'Abraham+ «enterrent définitivement l’Initiative arabe de paix». 
En 2002, au sommet de la Ligue arabe de Beyrouth, les chefs d’Etat et de Gouvernement arabes avaient adoubé le plan de paix présenté par l’Arabie saoudite offrant à l'Entité sioniste la possibilité de garantir la paix et la sécurité à son peuple. 
Ce plan offrait la reconnaissance de l'Entité sioniste par tous les Etats arabes, en même temps, en contrepartie de l'application de la solution à deux Etats séparés, vivant côte à côte en paix et en sécurité, rappelle la délégation algérienne. 
«Cette offre de paix globale et durable pour tous les peuples du Moyen-Orient a été dédaigneusement rejetée par Israël, qui manifestement préfère la conclusion d’accords séparés pour semer la division au sein de la Nation arabe», a déploré la diplomate. 
Fouzia Boumaïza Mebarki a enchainé dans le même sens en évoquant les récents actes d’hostilité et d’agression menés par le Maroc contre l’Algérie avec le soutien de l'Entité sioniste dont l’espionnage dans le cadre de l’opération Pegasus, de 6.000 téléphones de responsables algériens, ou l'assassinat, le 1er novembre dernier, de trois routiers algériens qui acheminaient des produits commerciaux en Mauritanie. 
«Ce sont des actes graves. 
Des actes irréfléchis, impulsifs, irresponsables indignes d’un pays voisin dont la destinée est commune. 
Choisir l’agression est une preuve de faiblesse et d’impuissance. 
Construire la Paix, la vraie exige la bravoure (et) le courage «, a-t-elle souligné. 
«L’Algérie réitère son attachement à la paix et à la sécurité, pour son peuple et pour tous les peuples de la région et au-delà. 
Elle rejoint et appuie tous ceux qui ont appelé au respect du droit international», a soutenu l'ambassadeur. 
Elle a lancé un appel urgent dans ce sens pour «remettre, sur leurs rails onusiens, les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens et entre Sahraouis et Marocains» et estimé que «laisser les situations pourrir et la guerre se poursuivre entre les protagonistes finira par déstabiliser, voire détruire directement ou indirectement toute la Méditerranée». 
Plusieurs questions ont été examinées lors de la réunion de l'OSCE, tenue dans la capitale suédoise dont le changement climatique, les différentes formes du crime transnational organisé, notamment le trafic de drogue, le terrorisme, la corruption, le trafic d’armes, la traite des personnes, ainsi que les impacts socioéconomiques de la pandémie du Covid-19. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.