Actualité

Cessation des hostilités et engagement pour la paix et la stabilité

Publié par Dknews le 25-07-2014, 19h04 | 21
|

Les parties maliennes réunies à Alger dans le cadre du dialogue inter-malien inclusif ont convenu jeudi à Alger de cesser les hostilités sous toutes leur formes, stipule l’un des deux documents signés au terme de la phase initiale du dialogue pour le règlement de la crise du nord du Mali, soulignant leur engagement pour la paix.

Réaffirmant leur engagement pour la paix et la stabilité ainsi que leur attachement aux dispositions de l’accord préliminaire de Ouagadougou relatif aux mesures de confiance, les parties maliennes qui se sont rencontrées à Alger ont convenu de la «cessation immédiate des hostilités», a précisé le document.

Déterminées à créer un climat de confiance nécessaire au bon déroulement du processus du dialogue en cours, elles ont adopté une clause relative à l’envoi sur le terrain, dans les plus brefs délais d’une commission conjointe chargée de prendre contact avec les acteurs en vue de faciliter la coordination de la cessation des hostilités, et dont les modalités et l’exécution sont confiées à la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA).

Les deux parties ont également convenu de la libération des prisonniers et de toutes autres personnes détenues de part et d’autre, du fait du conflit, ainsi que de l’engagement de parties à mener les consultations nécessaires à trouver une «solution définitive aux causes profondes des affrontements».

Le repli immédiat de tous les éléments armés aux positions qu’indiquera la commission conjointe (chargée de la consolidation de la cessation des hostilités), l’arrêt de tout acte de harcèlement et de violence envers la population civile, et le respect de la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que l’arrêt de tout acte ou propos provocateur pouvant nuire au renforcement de la confiance entre les parties», figurent également dans la déclaration.

Le même document traite de «la sensibilisation continue » des éléments armés sur le terrain et des  communautés sur les engagements des uns et des autres dans le cadre du processus de paix en cours, ainsi que du déploiement d’une équipe mixte d’observation et de vérification (EMOV) évoluant dans la zone des hostilités, élargie au besoin à des personnes ressources proposées par l’une des parties  et/ou par la facilitation, et désignées par le président de la Commission mixte  technique de sécurité (CTMS).

Pour soutenir la mise en œuvrs  effective» de ces engagements, la MINUSMA prendra, lit-on dans le document, des dispositions relatives au renforcement de sa présence militaire dans le secteur Tabankort-Anefis-Almoustarat-Tarkint, y compris par des patrouilles terrestres et aériennes, en vue de la protection des populations civiles.

Ont signé la déclaration de cessation des hostilités, du côté malien, le Gouvernement du Mali, la Coordination du haut conseil pour l’unité de l’Azawed (HCUA), du Mouvement nationale de libération de l’Azawad (MNLA) Et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

Du côté de la médiation, le même document a été signé par l’Algérie, en tant que chef de file de la médiation, la médiation de la CEDEAO, la MINUSMA, l’UA, l’OCI, l’UE, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.