Actualité

Benziane: la promotion des encadreurs pédagogiques permet d'améliorer le rendement de l'Université algérienne

Publié par Dknews le 05-12-2021, 18h53 | 12
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a affirmé que les promotions dont bénéficient les encadreurs pédagogiques permettaient d'améliorer le rendement scientifique de l'Université algérienne et de relever son classement mondial.

Dans une allocution lors de l'annonce des résultats de la 46e session de la commission universitaire nationale de promotion des maîtres de conférences de classe «A» au grade de professeur de l'enseignement supérieur (920 promotions), M. Benziane a précisé que les promotions dont bénéficient les encadreurs pédagogiques dans tous les domaines et spécialités permettaient d'améliorer le rendement pédagogique et scientifique de l'Université algérienne. 

Les promotions favorisent aussi l'amélioration du classement et de la visibilité de l'Université algérienne à l'échelle internationale, de même qu'elles contribuent au développement de la formation et de la recherche scientifique à travers les recherches et les contributions scientifiques de cette élite, publiées dans des revues nati onales et internationales de renommée, a ajouté le ministre.

Selon lui, un enseignement supérieur de qualité requiert des professeurs qualifiés à même de produire des connaissances et des brevets d'invention et de réaliser des découvertes au service de l'individu et de la société.

Le ministre a présenté, à cette occasion, les résultats de la 46e session de la Commission universitaire nationale qui a donné lieu à la promotion de 920 Maîtres de conférence classe «A» au grade de Professeur de l'enseignement supérieur, parmi 1004 dossiers déposés via la plateforme numérique, indiquant que le taux de réussite a atteint 76,20 % dans divers domaines.

Il s'agit des filières des sciences et de la technologie avec un taux de 83,60 %, soit 331 Professeurs et les filières des sciences humaines et sociales avec un taux de réussite de 70,61 %, soit 370 Professeurs, a précisé le ministre.

84 dossiers de candidature ont été rejetés, car ne remplissant pas les conditions juridiques. 219 dossiers ont été ajournés après évaluation, soit un taux de 23,80 %. Ces promotions ont permis d'augmenter le nombre des encadreurs universitaires à 10.260 Professeurs de l'enseignement supérieur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.