Santé

Fauci : Premiers signaux "encourageants" sur la gravité des cas d'Omicron

Publié par Dknews le 05-12-2021, 18h59 | 9
|

Les premiers "signaux" venus d'Afrique du  Sud concernant la gravité des cas liés au variant Omicron sont "un peu  encourageants", a déclaré dimanche Anthony Fauci, conseiller de la Maison  Blanche sur la crise sanitaire, tout en avertissant qu'il ne s'agissait que  de données préliminaires.

"Clairement, en Afrique du Sud, Omicron se transmet davantage", a-t-il dit  lors d'une interview sur CNN, en se référant à la courbe "verticale" du  nombre de nouveaux cas dans ce pays.

"Mais jusqu'ici, même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions  définitives, on ne dirait pas qu'il présente un haut degré de gravité",  a-t-il déclaré. "Jusqu'ici, les signaux concernant la gravité sont un peu  encourageants", a-t-il répété.

Les experts médicaux ont toutefois souligné ces derniers jours que la  démographie de la population sud-africaine était particulièrement jeune, et  que les cas graves pouvaient être attendus dans les prochaines semaines.

Les études en laboratoire sont en cours pour déterminer si et dans quelle  mesure ce nouveaux variant, qui présente de très nombreuses mutations  inquiétant les scientifiques, est davantage  transmissible, capable de  résister à l'immunité induite par une première infection ou un vaccin, ou  de provoquer des cas plus graves de la maladie.

"Je pense qu'il y a un réel risque que nous voyions une baisse  d'efficacité des vaccins", a de son côté déclaré sur ABC dimanche Stephen  Hoge, le président de Moderna, faisant écho à de précédentes déclarations  du PDG de la société, Stéphane Bancel.

"Ce que je ne sais pas, c'est de quelle ampleur", a-t-il dit. "Est-ce que  ce sera comme ce que l'on a vu avec Delta, contre lequel les vaccins sont  restés efficaces, ou est-ce que l'on verra une baisse d'efficacité de  l'ordre de 50%, ce qui signifierait que l'on doit les mettre à jour",  a-t-il avancé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.