Economie

Afrique du Sud : Le PIB recule de 1,5% au 3ème trimestre

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h56 | 4
|

L'économie sud-africaine s'est contractée de 1,5% au troisième trimestre, premier recul du PIB depuis le début de l'année, plombée par les restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19, selon des statistiques officielles publiées mardi.

Cette chute intervient après quatre trimestres de croissance consécutifs, selon l'agence sud-africaine des statistiques. Cette contraction trimestrielle a érodé "certains des gains économiques réalisés par le pays depuis l'impact sévère occasionné par la pandémie au deuxième trimestre 2020", a déclaré l'agence dans un communiqué. L'économie a souffert "sous la double pression de mesures de confinement plus strictes afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19 et une vague de troubles civils en juillet, ainsi que plusieurs vents contraires", a-t-on ajouté de même source. Une vague d'incendies criminels et de pillages a touché le pays, conséquence de l'emprisonnement de l'ancien président Jacob Zuma, pour outrage.

Le pays le plus touché d'Afrique par le Covid, a également accru les restrictions, afin de lutter contre une troisième vague d'infections. Les indu stries du commerce, de la restauration et de l'hôtellerie ont connu un repli de 5,5%. Le secteur manufacturier a reculé de 4,2%, l'activité agricole de 13,6%, sa plus grosse contre-performance en cinq ans.

L'économie la plus industrialisée du continent africain était en récession lorsque la pandémie a éclaté. Un confinement strict en mars 2020 a paralysé de nombreuses industries, et les restrictions continues ont étranglé l'activité économique. Celle-ci a connu un recul historique de 6,4% en 2020 mais a rebondi plus vite que prévu lors du premier semestre 2021. La croissance annuelle était attendue à 5,1% le mois dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.