Santé

Maladie d'Alzheimer : l'huile d'olive extra vierge protègerait de la démence

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 15h58 | 88
|

L'huile d'olive extra vierge semble efficace pour lutter contre le déclin cognitif et la maladie d'Alzheimer.

 

L'huile d'olive extra vierge, un élément majeur du régime méditerranéen protégerait du déclin cognitif, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Annals of clinical and translational neurology. La consommation d'huile d'olive extra vierge protégerait la mémoire et la capacité d'apprentissage et réduirait la formation de plaques amyloïdes-bêta dans le cerveau, marqueur classique de la maladie d'Alzheimer.
Afin d'étudier la relation entre l'huile d'olive extra vierge et la démence, le Dr Praticò et ses collègues ont utilisé un modèle de souris génétiquement modifiées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs ont divisé les animaux en deux groupes, un a reçu un régime enrichi en huile d'olive extra vierge et l'autre s'est alimenté normalement. L'huile d'olive a été introduite dans le régime alimentaire lorsque les souris avaient six mois, avant que les symptômes de la maladie d'Alzheimer ne commencent à apparaître.
En apparence générale, il n'y avait pas de différence entre les deux groupes d'animaux. Cependant, à l'âge de 9 et 12 mois, les souris du groupe « régime enrichi en huile d'olive extra vierge » se sont beaucoup améliorées aux tests conçus pour évaluer la mémoire de travail, la mémoire spatiale et les capacités d'apprentissage.

UNE NOUVELLE VOIX THÉRAPEUTIQUE CONTRE LA MALADIE D'ALZHEIMER
Les études sur le tissu cérébral des deux groupes de souris ont révélé des différences dans l'apparence et la fonction des cellules nerveuses. L'intégrité des connexions entre les neurones, connues sous le nom de synapses, a été conservée chez les animaux « régime d'huile d'olive extra-vierge ». Leurs cellules du cerveau ont montré une augmentation spectaculaire de l'activation de l'autophagie des cellules nerveuses.
L'autophagie est le processus par lequel les cellules se détruisent et éliminent les débris intracellulaires et les toxines, comme les plaques amyloïdes et les protéines Tau liées à la maladie d'Alzheimer.
"Nous avons constaté que l'huile d'olive réduit l'inflammation du cerveau mais, surtout, active un processus connu sous le nom d'autophagie", a expliqué l'auteur principal Domenico Praticò, professeur aux Départements de pharmacologie et de microbiologie et au Centre de médecine translationnelle de LKSOM.
"C'est une découverte excitante pour nous" a expliqué le Dr Praticò. "Grâce à l'activation de l'autophagie, la mémoire et l'intégrité synaptique ont été préservées et les effets pathologiques chez les animaux normalement destinés à développer la maladie d'Alzheimer ont été considérablement réduits. C'est une découverte très importante, car nous soupçonnons qu'une réduction de l'autophagie marque le début de la maladie d'Alzheimer".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.