Monde

ONU - Conseil de sécurité : Sall et Ramaphosa dénoncent la sous-représentation de l'Afrique

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 16h06 | 14
|

Les présidents sénégalais, Macky Sall, et sud-africain, Cyril Ramaphosa, ont dénoncé mardi une représentation «injuste» de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU, regrettant qu'aucun pays africain n'y soit membre permanent. 
«Il est injuste que l'Afrique, avec 54 pays, ne soit pas représentée au Conseil de sécurité de l'ONU» par des membres permanents, a dit Macky Sall à Dakar, durant une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain. 
M. Ramaphosa a lui critiqué «une représentation injuste du continent». «Nous voulons que les voix de 1,3 milliard (d'Africains) soient entendues de la même façon que celles des autres. Nous voulons que l'Afrique soit bien représentée. Nous voulons que cela cesse», a-t-il insisté. Le dirigeant sud-africain est arrivé lundi dans la capitale sénégalaise où il a participé au Forum pour la paix et la sécurité en Afrique. 
Il a dans la foulée entamé une visite officielle, sa première au Sénégal depuis son arrivée au pouvoir en février 2018. 
Le chef de l'Etat sénégalais s'est déclaré favorable à des discussions avec les p ays non africains en vue de réformes pour que l'Afrique obtienne au moins deux sièges de membres permanents, ayant toutes les prérogatives des membres permanents actuels. «Nous allons continuer à nous battre pour la réforme» du Conseil de sécurité, a ajouté M. Sall. 
Le continent africain dispose habituellement de deux à trois sièges non permanents au Conseil de sécurité, actuellement occupés par le Kenya, la Tunisie et le Niger. Le Gabon et le Ghana remplaceront ces deux derniers le 1er janvier 2022. Le Conseil de sécurité des Nations unies compte 15 membres, dont cinq permanents (Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume-Uni) et dix élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.