Economie

Céréales : Le blé poursuit son recul sur le marché européen

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 16h45 | 47
|

Les prix du blé reculaient mercredi à la mi-journée dans un marché demeurant volatil à la veille de la publication d'un rapport américain sur les prévisions de production et les stocks mondiaux très attendu par les marchés.

 

Sur Euronext, le prix du blé tendre reculait de 3,75 euros à 276,50 euros la tonne sur l'échéance de décembre - proche de la clôture - et de 3,50 euros sur celle de mars à 288,25 euros la tonne, pour près de 16.000 lots échangés. Le maïs reculait de trois euros à 244,25 euros la tonne sur l'échéance de janvier et de 2,50 euros à 242,75 euros la tonne sur celle de mars, pour un millier de lots échangés.

Le rapport mensuel Wasde du ministère américain de l'Agriculture (USDA) doit être publié jeudi soir. "Les cours des matières premières restent très volatils, très tributaires des conditions climatiques, des prix de l'énergie", a souligné Marc Zribi, chef de l'unité grains et sucre de FranceAgriMer, lors d'un point presse. Globalement, "on a eu beaucoup de facteurs haussiers ces dernières semaines", notamment du fait d'une "demande toujours très dynamique" et de stocks tendus chez les principaux pay s exportateurs, a-t-il indiqué. Un relâchement est constaté depuis le plus haut atteint le 23 novembre (311,50 euros la tonne), en raison notamment du "niveau record" de la production australienne "même si la qualité est dégradée dans certaines régions". Sans compter que le niveau du quota à l'exportation envisagé par la Russie, s'il est confirmé à 9 millions de tonnes pour le blé, "n'effraie pas grand monde à ce stade". Quant au maïs, "les stocks de fin de campagne sont plutôt confortables", "ce qui a contribué à une détente relative des cours". Du côté de l'orge, "les cours demeurent très élevés sous l'effet de la vigueur de la demande", en particulier chinoise, a rapporté Marc Zribi. Par ailleurs, "les conditions de culture sont plutôt favorables en Amérique du Nord et en Europe à l'exception de quelques points de vigilance", a aussi déclaré M. Zribi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.