Economie

Pétrole : Légère hausse du Brent à 75,61 dollars

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 16h51 | 4
|

Les prix du pétrole affichaient une petite hausse mercredi, dans le sillage du fort rebond du début de semaine alimenté par l'affaiblissement des craintes autour du variant Omicron sur la demande à venir d'or noir. Ce mercredi matin, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février montait de 0,23% à 75,61 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de janvier grappillait 0,14% à 72,15 dollars. "Le pétrole reprend son souffle après deux fortes séances de hausse", constate Victoria Scholar, analyste. Les cours de référence sont remontés de près de 10% depuis les premiers échanges lundi à la faveur d'un abaissement du risque supposé de la souche Omicron. Le nouveau variant du Covid-19 n'apparaît en effet pas plus dangereux que le Delta et les vaccins seraient a priori efficaces, ont déclaré des scientifiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Maison Blanche. "Les investisseurs écartent le scénario du pire", estime Mme Scholar, fait de retour de confinements synonymes de chute de la demande d'or noir, "ce qui entraîne un rebond des actifs les plus vendus" juste après l'a nnonce le 25 novembre de la détection d'Omicron en Afrique du Sud. Les investisseurs sont également attentifs à l'état des stocks aux Etats-Unis. L'American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier dans le pays, a fait état mardi d'une baisse des réserves commerciales de brut de 3,1 millions de barils la semaine passée. L'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), aux estimations jugées plus fiables, publiera ses propres chiffres mercredi. Le marché table sur une baisse, de l'ordre de 1,5 million de barils, selon la médiane d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.