Hi-Tech

TIC : Des experts recommandent la création d'une école de cybersécurité

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 17h03 | 11
|

Des experts en développement numérique ont plaidé, mardi à Alger, pour la création d’une école de cybersécurité, au vu des innombrables attaques dont fait l'objet le pays dans ce domaine. 

 

Invités à la 7ème édition de la conférence portant sur «La cybersécurité : du vol des données mobiles à la manipulation de l’information», organisé par le World Trade Center Algiers, ces experts ont souligné que même si l’Algérie est dotée de lois et de textes concernant la cybersécurité et le numérique en général, la création d'une école spécialisée pour inscrire dans la durée la riposte aux fake-news et aux campagnes visant la stabilité du pays «demeure une nécessité».

Dans ce sens, le président du Syndicat national du patronat citoyen du numérique (SNPCN), Souheil Guessoum, a relevé l’importance de la mise en place, dans «les plus brefs délais» d’une école de cybersécurité à l’instar de l'école d'intelligence artificielle ou l'école de Mathématiques récemment lancées.

Cet appel est rendu nécessaire, selon lui, par «les challenges de l'environnement géostratégiques actuel et de l'obligation de l'Algérie de se protéger par la mise en place d'une stratégie nationale ambitieuse bâtie autour de cadres issus d'une école spécialisée».

Le président du SNPCN a regretté, à ce propos, «l'absence de conscience collective aussi bien au sein des entreprises publiques, privées ou des administrations publiques quant à la pertinence d'avoir une vraie infrastructure permettant de préparer une sécurité du système d'information».

Lui emboîtant le pas, le vice-président du Think Tank CARE, Ali Kahlane, a souligné l'importance de se protéger contre les cyber attaques, relevant que des entreprises continuent à penser que les attaques n’arrivent qu'aux autres et qu’elles n’ont rien à cacher.

Or, selon lui, toute donnée a une valeur, et, du coup, tout est vendable et utilisable.

Le directeur général d’IT2S, docteur en systèmes informatique, Mohamed Ouali Madani, a exprimé, quant à lui, le souhait de voir les entreprises, en particulier privées, s’impliquer davantage en matière de numérique parce que, a-t-il dit, «nous sommes en retard dans ce domaine, malgré l’existence de lois».

Il a appelé, à l’occasion, les autorités publiques à la levée des «entraves» notamment en matière de fiscalité, de réglementation de changes, et d'agrément et d'homologation des équipements sensibles, qui handicapent, selon lui, l’Ecosystème du numérique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.