Economie

Bourse-entreprises : Deux entreprises privées déposent une demande d'admission à la Bourse d'Alger (Responsable)

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 17h07 | 41
|

Le Directeur général (DG) de la Bourse d'Alger, Yazid Benmouhoub a annoncé, mercredi, le dépôt par deux entreprises du secteur privé de demandes d'accès à la Bourse d'Alger.

 

Lors de son passage à la chaîne 1 de la Radio nationale, M. Benmouhoub a précisé que deux entreprises, une petite et une moyenne, avaient déposé des demandes au niveau de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) en vue de leur admission à la Bourse d'Alger, sans dévoiler les noms des entreprises.

Rappelant les nombreuses incitations offertes par la bourse, notamment celles liées à l'exonération fiscale, le DG a fait remarquer que les sociétés inscrites à la bourse tenaient plus longtemps que les autres, d'où l'intérêt pour les investisseurs et les chefs d'entreprises d'adopter une culture boursière.

Une fois inscrite à la bourse, l'entreprise bénéficie d'un organisme d'audit qui tend à améliorer sa gouvernance, ses performances et ses résultats, a-t-il indiqué, rappelant le contrat si important signé récemment par le ministère des Finances et une société étrangère aux fins d'acquérir un système de trading doté de dernières technologies, appliqué d'ailleurs par la Bourse d'Alger.

Concernant les conditions d'admission à la bourse, il a considéré que les retombées de la crise sanitaire sur l'économie et les résultats des entreprises ont poussé à faciliter l'octroi de licences d'accès sans exiger un relevé des Etats financiers certifiés (EFC), en cette conjoncture exceptionnelle mondiale.

Se félicitant de l'annonce du président de la République au sujet de l'accès prochain d'entreprises publiques et privées à la Bourse d'Alger et de la révision du type de financement, ce qui rétablira - selon lui - la confiance au niveau des marchés et motivera les entreprises à accéder à la bourse, M. Benmouhoub a souhaité que la bourse s'érige en un véritable complément du financement bancaire.

Quant à l'ouverture du capital des entreprises publiques en bourse, le DG de la Bourse d'Alger a noté que le marché était prêt à recevoir de telles opérations, rappelant que les bénéfices des actions cotées en bourse atteignent 6,25% jusqu'à 10%, et sont totalement exonérés d'impôt. Le capital échangé au niveau de la bourse au cours des six premiers mois de l'année en cours avait dépassé les 44 milliards de dinars, et que le volume des échanges a augmenté au cours des six premiers mois de l'année en   cours, en se chiffrant à 192 titres contre 97 titres, l'année dernière, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.