Actualité

Conférence internationale sur les mathématiques appliquées à Blida : Présentation de plus de 80 articles scientifiques

Publié par Dknews le 08-12-2021, 19h11 | 23
|

Plus de 80 articles scientifiques, portant sur des sujets en relation avec le domaine des mathématiques, ont été présentés et débattus durant les travaux de la Conférence internationale sur les mathématiques appliquées, organisée à l'université Saad Dahleb de Blida, a-t-on appris, mercredi, auprès du président de cette Conférence, Mohamed Hechama.

"Le comité scientifique qui a supervisé cette rencontre scientifique, ouverte, hier mardi, a réceptionné 260 articles de chercheurs et de doctorants, dont 84 seulement ont été retenus, par manque de temps d'une part et pour des considérations académiques et objectives, d'autre part", a déclaré, à l’APS, M. Hechama.

Ces contributions scientifiques, ont été présentées, deux jours durant, par visioconférence, en raison de l’impossibilité pour de nombreux chercheurs et experts internationaux du domaine des mathématiques de plusieurs pays, à l’instar des Etats-Unis d'Amérique (USA), de la Suède, de l'Arabie saoudite et du Yémen, d’assister à cette conférence, marquée par un riche débat entre ces derniers et leurs homo logues algériens de plusieurs universités algériennes.

M. Hechama, qui a souligné que l'anglais a été adopté par les participants et les animateurs de cette Conférence, pour présenter leur articles, a indiqué qu'il a été "agréablement surpris" quant à la maîtrise de cette langue par les étudiants algériens, ainsi que leur orientation vers son utilisation car leur permettant de "communiquer avec tous les chercheurs, des différentes nationalités et d'accéder aux dernières nouveautés et recherches publiées dans cette langue", a-t-il dit.

De son côté, le président de cette conférence a affirmé que cette rencontre scientifique "encourage les étudiants, réticent à s'inscrire dans la spécialité mathématiques appliquées, à s'orienter vers cette spécialité, au vu de l’intérêt accordé par les autorités supérieures pour ce domaine et qui se traduit par la création d'une école des mathématiques, et d’une école de l'intelligence artificielle, qui est un domaine d'application des mathématiques", a-t-il observé.

Le professeur de mathématiques à l'université de Bel Abbes, Mouffok Chohra, un des meilleurs chercheurs arabes dans le domaine, a souligné, pour sa part, le rôle important de ces rencontres scientifiques, qui constituent une opportunité pour les jeunes étudiants d'entrer en contact avec des exper ts internationaux et de bénéficier de leurs expériences dans divers sujets liés aux mathématiques, dont l'algèbre et la géométrie, outre certains problèmes mathématiques difficiles.

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.