Actualité

Le Drian : La France "veut renouer une relation de confiance" avec l'Algérie

Publié par Dknews le 08-12-2021, 19h13 | 26
|

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, a indiqué mercredi à Alger que sa visite en Algérie a pour objectif de "renouer une relation de confiance", marquée par le respect de la souveraineté de chacun, exprimant son "souhait" de travailler à "lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister entre les deux pays".

"Ce déplacement (en Algérie) a pour double objectif de renouer une relation de confiance entre nos deux pays, marquée par le respect de la souveraineté de chacun, mais aussi de regarder vers l’avenir pour travailler à la relance et à l’approfondissement de notre partenariat qui est indispensable", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

"La France et l’Algérie ont des liens profonds animés par la densité des relations humaines entre Algériens et Français, et ancrés dans une Histoire complexe", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie française a également "exprimé le souhait de travailler à lever les blocages et les malentendu s qui peuvent exister entre les deux pays", précisant qu'au cours des échanges, les deux parties ont convenu de reprendre certains axes de la coopération bilatérale.

"Cela se traduira par la reprise d'un dialogue opérationnel entre partenaires sur les questions humaines et migratoires, et aussi par la reprise d'un dialogue opérationnel sur la lutte contre le terrorisme et par nos efforts communs pour assurer la sécurité de nos deux pays", a-t-il dit, exprimant aussi son "souhait que le dialogue que nous relançons aujourd'hui puisse conduire à une reprise des échanges politiques entre nos deux gouvernements en 2022".

Dans ce sens, il a fait observer qu'"au-delà des blessures du passé que nous devons regarder en face et au-delà des malentendus qu'il nous revient de dépasser", il a exprimé une nouvelle fois son souhait de voir les deux pays "reprendre ensemble la voie d'une relation apaisée et pouvoir regarder vers l'avenir".

"Je veux redire, ici, que l'Algérie est un partenaire essentiel pour la France sur le plan bilatéral, mais également sur le plan régional.

Nous entendons continuer à coordonner nos initiatives diplomatiques pour favoriser le processus d'une transition politique en Libye à la suite de la Conférence de Paris à laquelle le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, avait représenté le Président Tebboune".

"Nous avons également fait le point sur la situation au Mali où l'Algérie joue un rôle important", a-t-il indiqué, soulignant que "l'engagement de l'Algérie dans la mise en œuvre de l'Accord de paix et de réconciliation est un élément essentiel du processus de paix au Mali".

"Je tiens à saluer cet engagement et je forme le vœu que notre dialogue se poursuive sur ce sujet", a-t-il affirmé.

Dans le même sillage, il a indiqué que la France et l'Algérie font face ensemble à "des défis majeurs dans un environnement régional et international incertain", soulignant que les deux pays "doivent être en mesure de proposer des réponses opérationnelles aux défis que représente le terrorisme dans la région sahélienne, mais aussi l'émigration clandestine ainsi qu'aux enjeux de développement économique".

"Sur tous ces sujets et parce que nos intérêts sont communs, notre concertation est primordiale et c'était le sens de ma présence aujourd'hui à Alger", a ajouté M. Le Drian qui s'est dit "heureux de revenir en Algérie" où "j'ai eu l’honneur et le plaisir de m’entretenir longuement avec le Président Tebboune et avec mon homologue M. Lamamra".

"Je voudrais les remercier de leur accueil chaleureux", a-t-il réitéré, souligna nt qu'"il était important pour moi de me rendre à Alger pour une visite de travail et d’évaluation de la relation bilatérale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.