Actualité

Education: l'examen de fin de cycle primaire remplacé par un autre

Publié par DK NEWS le 10-12-2021, 14h24 | 28
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé, jeudi à Alger, que l'examen de fin de cycle primaire devrait être remplacé par un autre examen "ne revêtant pas un caractère national et qui ne sera pas organisé dans les mêmes conditions".

Lors d'une session plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Belabed a fait savoir que "les programmes d'enseignement primaire faisaient l'objet d'une révision, et ce, dans le cadre de grands ateliers entamés par le secteur depuis début 2021".

"Après l'annulation de l'examen du fin de cycle primaire, qui constituait un fardeau pour les élèves, ce dernier sera remplacé par un autre examen ne revêtant aucun caractère national qui ne sera pas organisé dans les mêmes conditions", a-t-il assuré.

Pour M. Belabed, le ministère œuvrera à "l'allègement du cartable conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune", soulignant que ce poids "était inacceptable à cet âge précoce".

"Les mesures anticipatives concernent les cantines scolaires et le prix des repas, où la valeur du repas scolaire a été augmentée, au Sud du pays comme au Nord", a poursuivi le ministre.

Répondant à une question du membre au Conseil de la nation, Abdelkrim Korichi, sur la réhabilitation des écoles primaires, M. Belabed a répondu que "le droit à l'enseignement était consacré dans la Constitution pour chaque Algérien sans distinction aucune", rappelant les indicateurs de scolarisation des nouveaux élèves durant la rentrée scolaire en cours, ayant atteint 98%. le nombre des élèves dans les trois cycles confondus s'élève à 11 millions d'élèves".

Le ministre a conclu que la politique adoptée par le Gouvernement devra "consacrer l'égalité et mettre terme aux disparités enregistrées entre tous les élèves dans la scolarisation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.