Economie

Africa By IncubeMe : 12 contrats décrochés par les 16 startups incubées

Publié par DK NEWS le 10-12-2021, 15h09 | 6
|

Douze (12) contrats ont été finalisés par les 16 startups sélectionnées pour intégrer la première édition du programme panafricain d'incubation "Africa By IncubeMe", ont indiqué jeudi à Alger ses organisateurs.

Ces contrats ont été finalisés avec les entreprises partenaires de ce programme, dans le cadre de l’open innovation et concernent des domaines comme l’intelligence artificielle, le paiement mobile, le big data, l’agriculture, les finances et le tourisme, a précisé le co-fondateur de l’incubateur IncubeMe, initiateur de ce programme, Adel Amalou.

M. Amalou a expliqué, lors de la cérémonie de clôture de ce programme, que "certains contrats ont été déjà signés et d’autres devraient l’être d’ici le début de l’année prochaine", le temps que certains porteurs de projets étrangers puissent créer des sociétés de droit algérien pour pouvoir exercer en Algérie, a-t-il ajouté.

Ces contrats représentent, selon lui, le "premier objectif" de ce programme vu qu'il a permis d’être "la passerelle" entre les partenaires de cette initiative qui ont exprimés des besoins et les startups incubées qui leur ont apporté des solutions.

Ont assisté à cette cérémonie le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Start-ups, Yacine El-Mahdi Oualid, en plus de plusieurs ministres et ambassadeurs accrédités en Algérie ainsi que les représentants de plusieurs entreprises.          

M. Oualid a estimé, lors de son allocution d’ouverture, que ce programme est "unique en Afrique" et qui le rend, lui en tant algérien, et son ministère "fiers", vu qu'il va permettre à l’Algérie de "devenir un véritable hub de l’innovation dans le continent et aussi la région".

Le ministre a affirmé que "la plus grande richesse du continent est la jeunesse qui va conduire l’Afrique vers un développement durable et à une plus grande croissance économique".

Ce programme lancé le 28 janvier 2021 a entamé la phase d’incubation en mois de septembre dernier pour permettre à 16 porteurs de projets issus de 5 pays africains (Algérie, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun et Sénégal) de bénéficier d’un accompagnement sur tous les plans afin de développer leurs idées, ont indiqué les organisateurs.

Les 16 startups sélectionnées pour intégrer ce programme ont passé deux étapes de sélection : la première a vu 403 projets retenus sur l’ensemble des 1.256 dossiers de candidatures inscrits, selon les organisateurs.

La seconde sélection (finale) s’est faite en concertation avec les différents partenaires de ce programme, ont-ils ajouté.

L’incubation qui a débuté en septembre dernier a duré trois mois et s’est déroulée en Algérie avec une prise en charge totale de la part de l’incubateur en matière de billetterie, d’hébergement, de coaching, de mentorat et même de visites.

Le programme qui a visé dans un premier temps l'Afrique, ciblera le Moyen Orient dans une seconde étape pour toucher, en plus, le bassin méditerranéen comme ultime objectif, ambitionnent ses initiateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.