Santé

Burn out : une maladie encore mal définie

Publié par DK NEWS le 11-12-2021, 14h24 | 5
|

Le burn out regroupe de nombreux symptômes et l'Académie de médecine estime que cette pathologie doit être clairement définie pour ne pas confondre mal-être et pathologie émotionnelle avérée.
Fatigue, anxiété, irritabilité, troubles digestifs, insomnies, douleurs physiques, augmentation du rythme cardiaque... des symptômes très différents pour caractériser un même mal : le burn out. Ce syndrome fait l'objet d'un projet de loi visant à le reconnaître "maladie professionnelle", examiné aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Mais avant d'envisager une telle classification, l'Académie de médecineestime que cette pathologie doit être clairement définie. Car, pour le moment, le terme de burn out regroupe différents troubles, ce qui rend son diagnostic difficile. "L'expansion du terme burn out est une source de confusion en raison des limites imprécises de cette réalité" écrit ainsi l'Académie de médecine dans un rapport publié le 16 février 2016, dirigé par le professeur Jean-Pierre Olié et le docteur Patrick Légeron, psychiatres. Ces spécialistes soulignent dans ce rapport que les symptômes du burn out "s'inscrivent en partie dans les troubles dépressifs et dans les troubles de l'adaptation".

DISTINGUER MAL-ÊTRE ET MALADIE
L'Académie de médecine souhaite ainsi qu'une distinction soit faite entre fatigue ou mal-être et réelle pathologie émotionnelle. Seule cette dernière peut donner lieu à un traitement médicamenteux. Mais pour bien différencier et identifier ces troubles, les médecins devraient établir une grille de critères précise : "une priorité doit être donnée aux maladies dites de société (complications somatiques et psychiques du stress) dans les programmes de formation des étudiants en médecine et de développement professionnel continu des professionnels de santé" précise ainsi le rapport.
A l'heure actuelle, en France, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) estime à 480 000 le nombre de salariés souffrant de burn out.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.