Hi-Tech

France : Snapchat annonce renforcer la lutte contre la drogue sur sa plateforme

Publié par DK NEWS le 11-12-2021, 15h15 | 5
|

Snapchat, une application de partage de vidéos et de photos très prisée des jeunes, a annoncé jeudi une série d'initiatives autour de la lutte contre la drogue sur sa plateforme, dont une amélioration de la détection et de la suppression des contenus liés à la drogue.

La plateforme va renforcer "l'équipe qui répond aux demandes de la police et autres autorités sur les questions liées aux contenus illicites", indique Snapchat dans un communiqué.

Pour améliorer la détection et la suppression des contenus liés à la drogue, Snapchat combine plusieurs moyens à disposition, notamment grâce à l'intelligence artificielle, la modération humaine et les signalements des utilisateurs.

Dans le cadre de la prévention, Snapchat annonce la mise en place d'un portail, baptisé "Heads Up", visant à "sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés à la drogue et aux addictions".

Les utilisateurs pourront y trouver "des informations vérifiées de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), avec notamment une série de vidéos autour des risques liés à la co nsommation de cannabis, de MDMA ou l'usage détourné du protoxyde d'azote", précise la plateforme.

"Les mesures annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans une approche globale de la lutte contre le trafic de substances illicites, allant du développement d'outils proactifs pour détecter et supprimer les contenus et les comptes liés à la drogue, à une collaboration étroite avec les autorités", affirme Sarah Bouchahoua, responsable des Affaires publiques pour la France chez Snap Inc., dans un communiqué.

Grâce aux réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram et aux messageries cryptées comme Signal ou Telegram, recevoir des stupéfiants chez soi est devenu un jeu d'enfant, et la pandémie de Covid 19 a amplifié le phénomène. Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin avait publiquement tancé Snapchat fin mai, en l'appelant à "prendre ses responsabilités" pour "arrêter d'être le réseau social de la drogue".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.