Economie

Pétrole : Le baril de Brent à plus de 75 dollars vendredi

Publié par DK NEWS le 11-12-2021, 16h03 | 7
|

Les cours du pétrole peinaient à remonter  vendredi après leur correction de la veille mais finissaient la semaine en  nette hausse dans un marché  déboussolé par les incertitudes autour du  variant Omicron.

Avant midi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en  février prenait 0,11% à 75,49 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de  janvier grappillait 0,20% à 71,08 dollars. Le marché de l'or noir se focalise sur la reprise de la pandémie de  Covid-19, inquiet de savoir si le variant Omicron va pousser à de nouveaux  confinements, limitant les déplacements et donc la demande de pétrole.        

Pour l'instant, peu de cas graves ont été repérés, ce qui explique la  reprise des cours sur la semaine (+4,6% pour le Brent et +4,8% pour le  WTI). Mais "les inquiétudes persistent en raison du risque d'une  transmissibilité plus élevée",alerte les observateurs du marché. "Et même si ce n'est pas le cas, des restrictions ont déjà été mises en  place" dans certains pays, comme le Royaume-Uni. Autre source d'incertitude qui plane sur le marché du brut: les  négociations ont repris à Vienne entre les  Occidentaux et Téhéran sur  l'accord sur le nucléaire iranien.

Si un accord était conclu, ce producteur qui occupe la troisième place au  sein de l'Opep après l'Arabie saoudite et l'Irak pourrait reprendre à plein  régime ses exportations de brut, ce qui pourrait inonder le marché.

Mais pour l'instant, Washington ne semble pas très optimiste, notent les  analystes en évoquant des avancées continues du programme nucléaire  iranien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.