Santé

Selon l’OMS : "Omicron" semble avoir un taux accru de réinfection mais des symptômes moins graves

Publié par DK NEWS le 11-12-2021, 16h27 | 167
|

 Le patron de l'OMS a souligné mercredi que le variant "Omicron" du coronavirus responsable du Covid-19 semble avoir un taux de réinfection plus élevé mais provoquer des symptômes moins sévères que le variant Delta.

 

"Des données préliminaires venant d'Afrique du Sud suggèrent un risque de réinfection plus élevé avec Omicron, mais plus de données sont nécessaires pour tirer des conclusions plus fermes.

Il y a aussi des éléments qui laissent à penser qu'Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta, mais là aussi il est trop tôt pour être certain", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'un point de presse de l'Organisation mondiale de la santé à Genève.

Pour se faire plus rapidement une image plus précise des caractéristiques du variant, il a demandé à tous les pays de contribuer à son évaluation en soumettant leurs données à l'organisation. Pour mieux le combattre il a aussi appelé tous les pays à poursuivre leurs efforts en termes de vaccination et de gestes barrières. La cheffe scientifique de l'OMS, la docteure Soumya Swaminathan est également revenue sur des études prélimina ires parues ces derniers jours qui semblent montrer que le variant rend le vaccin de Pfizer et BioNTech moins efficace et elle a appelé à la plus grande prudence pour les interpréter.

"Il y a une vaste variation de la réduction de l'efficacité des anticorps qui va de 4 à 5 fois moins à 40 fois moins dans ces différentes études", qui se limitent à étudier l'effet sur les seuls anticorps "quand on sait que le système immunitaire est bien plus complexe", a-t-elle déclaré.

"Il est prématuré de conclure que la réduction de l'activité de neutralisation des anticorps doit résulter dans une baisse significative de l'efficacité des vaccins".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.