Santé

Mieux vivre ses acouphènes avec la sophrologie

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 14h43 | 80
|

Bourdonnements, chuintements, sifflements : la sophrologie est une solution douce qui permet d'apprendre à apprivoiser les acouphènes en diminuant le stress qu'ils induisent.
Comme il est assez difficile d'intervenir sur la cause des acouphènes, les ORL tentent d'agir sur les effets et le caractère obsessionnel de la gêne auditive.
Le silence absolu n'existe pas, précise le Dr Alain Londero, ORL. Notre cerveau filtre constamment les bruits qui nous entourent. L'acouphène est un message envoyé par les neurones que le cerveau identifie comme un son. Le traitement vise à mettre en place des circuits de filtrage afin d'empêcher son arrivée jusqu'à la conscience."
Pour cela il est possible de faire appel à la sophrologie, qui permet d'accéder à un état de relaxation, qui agit directement sur le système nerveux.

Mettre à distance les bruits parasites
Le retour à un certain mieux-être passe par une prise en charge globale : dans un premier temps, le médecin ou l'ORL déterminent la cause des acouphènes. Si cette cause est physiologique, un traitement est mis en place. Mais s'il n'y a pas de réponse possible aux causes de acouphènes, ou si cette cause est indéterminée, les médecines douces (hypnose, sophrologie…) prennent le relais pour apprendre à se détourner de la perception de l'acouphène.
"En complément de la médecine allopathique, la sophrologie permet de mettre à distance les bruits parasites, à diminuer le stress et l'anxiété liés aux bruits mais aussi à modifier la perception de la douleur" explique Catherine Aliotta, directrice de l'Institut de formation à la sophrologie.

Comment se passe une séance de sophrologie ?
Vous avez peut-être l'habitude de faire des exercices de sophrologie à la maison pour prendre de la distance avec votre stress. Mais pour traiter les acouphènes, mieux vaut vous adresser à un sophrologue, qui va travailler sur une approche globale du trouble auditif, en accompagnement de ce que vous a prescrit l'ORL.
"En intervenant sur l'état anxieux de la personne atteinte d'acouphènes, celle-ci arrive peu à peu à faire baisser l'intensité de l'acouphène et la perception de la douleur. En fait, elle apprend à se détourner de la perception des bruits parasites, à les mettre de côté tout simplement. Et peu à peu, le stress et l'anxiété cèdent la place à un mieux-être" ajoute Catherine Aliotta.

Combien de séances sont nécessaires ?
Un travail d'une dizaine de séances est souvent nécessaire pour arriver à traiter les acouphènes. Souvent le patient commence par des séances en individuel (compter entre 50 et 60 euros la séance) avant de passer à des séances en groupe (moins onéreuses).
A noter: certains sophrologues sont spécialisés dans le traitement des acouphènes. Pour trouver leurs coordonnées, il suffit de consulter l'annuaire des sophrologues sur le site de l'Institut de formation à la sophrologie.

Un exercice de sophrologie à faire à la maison
Les sifflements d'oreille peuvent être source d'irritabilité et de stress. En vous réfugiant dans une bulle de silence, vous diminuerez l'intensité de vos acouphènes.
Inspirez et levez les bras à l'horizontale, poignets fléchis et paumes des mains tournées vers l'extérieur.
Retenez votre souffle et remuez les poignets de droite à gauche (comme des essuie-glaces), puis expirez en relâchant les muscles.
Répétez 3 fois ce mouvement.
Puis étirez-vous et dessinez avec vos bras une bulle de silence imaginaire.
À chaque fois que vous ressentez des tensions corporelles dues aux acouphènes, réfugiez-vous dans cette bulle dans laquelle vous vous sentez bien et en sécurité sans que les bruits vous atteignent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.