Santé

Blida : Intensification des campagnes de don de sang au profit des hôpitaux

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 17h49 | 11
|

Le Centre de transfusion sanguine (CTS) de la wilaya de Blida a intensifié ces derniers jours les campagnes de collecte de sang organisées avec différents partenaires afin d'approvisionner les hôpitaux en quantités suffisantes de cette substance vitale, a-t-on appris samedi du directeur de cette structure sanitaire Yacine Khechna.

Le CTS qui collecte près de 3000 poches de sang/an, a-t-il dit, «ambitionne d'augmenter ce chiffre par l’organisation régulière de campagnes de collecte de sang en coordination avec des associations, organismes et entreprises».

M. Khechna a fait part de l’élaboration d’un programme visant l’implication des associations locales dans les campagnes de don de sang pour approvisionner le centre en cette substance. Il a cité, à ce titre, l'exemple de la campagne organisée chaque vendredi au niveau des mosquées, en coordination avec la direction des affaires religieuses et des wakfs, ayant permis la collecte, pour la seule journée d’hier vendredi, de plus de 90 poches de sang auprès des fidèles de la mosquée Malek Ben Anas de Benchabane, daïra de Boufarik. Ces campagnes impliqu ent, également, les étudiants et les employés des résidences universitaires, en plus de divers autres partenaires et corps dont la sûreté nationale et la Protection civile.

Outre les hôpitaux de Blida, dont le CHU Franz Fanon comptant de nombreux services chirurgicaux et des cliniques privées conventionnées avec le CTS, ce dernier approvisionne, également en poches de sang, des hôpitaux d'autres wilayas, dont Alger et Tipasa, a fait savoir le même responsable, expliquant, par là, la nécessité de l’intensification des campagnes de don de sang pour collecter le plus grand nombre possible de poches de sang. M. Khechna a aussi souligné l’importante contribution du CTS de Blida, qui compte près d’un millier de donneurs bénévoles permanents, dans l’approvisionnement de la wilaya en cette substance «au plus fort de la crise sanitaire de la Covid-19, en dépit du recul du nombre de donneurs qui avaient peur d’être contaminés».

Il a assuré, à ce titre, la mobilisation de toutes les conditions et moyens nécessaires au profit des donneurs qui peuvent bénéficier, à l’occasion, d’un examen médical et d’analyses gratuites, appelant les citoyens, jouissant d’une bonne santé et ne souffrant pas de maladies, à faire don de leur sang pour sauver des vies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.