Coopération

Création d'un Conseil d'affaires algéro-croate

Publié par Dknews le 12-12-2021, 19h50 | 7
|

Un conseil d'Affaires algéro-croate a été créé  dimanche à Alger en vue de rapprocher les opérateurs économiques des deux  pays et augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux. 

  L'Accord portant création de ce Conseil a été signé par le président de  la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), Tayeb Chebab et le  vice-président de la Chambre croate de l'économie, Ivan Barbaric.  

La cérémonie de signature s'est déroulée en marge du forum d'Affaires  algéro-croate, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la  Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et de son homologue le  ministre croate des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Gordan  Grlic Radman.

Dans son allocution, M. Chebab a appelé les entreprises croates à  investir davantage en Algérie, suite à la mise en place d'un cadre  législatif qui encourage l'investissement, citant notamment l'annulation de  la règle 49/51, à l'exception des secteurs stratégiques.    Des opportunités prometteuses d'investissement existent en Algérie dans  plusieurs secteurs, dont le tourisme et l'industrie, a précisé le président  de la CACI.

   M. Chebab a appelé les opérateurs croates à tirer profit des avantages  qu'offre l'Algérie qui jouit d'une position stratégique et qui constitue  une porte vers les marchés africains, à travers la zone continentale de  libre-échange.

La participation des opérateurs croates à la Foire internationale d'Alger  de 2022 permettra d'exploiter les potentialités de partenariat et  d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. M. Barbaric a indiqué, de son côté, que ce conseil allait constituer un  cadre organisé pour la coopération économique entre les opérateurs croates  et algériens dans divers domaines.

Les entreprises croates veulent activer en Algérie dans les secteurs  prometteurs, à l'instar des énergies renouvelables, l'agroalimentaire et  l'élevage, a-t-il dit.  Pour sa part, la directrice générale de la CACI, Wahiba bahloul a fait  savoir que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'est  élevé à près de 9 millions de dollars jusqu'au 31 octobre 2021, contre près  de 11 millions de dollars en 2020. 

La création d'un conseil d'affaires algéro-croate permettra de booster  les relations économiques entre les opérateurs économiques des deux pays et  d'augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.