Santé

Les pellicules passées au crible

Publié par DK NEWS le 13-12-2021, 14h34 | 31
|

Elles démangent, laissent des traces sur les vêtements, donnent une allure négligée… les pellicules font figure d’ennemi public n°1. Voici quelques-uns de leurs secrets afin de mieux les combattre. Près d’une personne sur deux est confrontée au problème des pellicules et un tiers d’entre elles présente des récidives fréquentes. Il s’agit d’une affection, certes, bénigne mais chronique, évoluant par poussées et concernant plus souvent les hommes que les femmes.

Qui sont ces pellicules ?
Lorsqu’un cuir chevelu est sain, le renouvellement des cellules de son épiderme se fait en 21 jours sans que l’on s’en aperçoive. Le cuir chevelu desquame en continu, mais de manière fine et imperceptible. Ainsi, il élimine les cellules mortes au fur et à mesure de la formation de nouvelles cellules.
Mais, en présence d’un certain champignon (appelé le malaeezia furfur ou le pityrosporum ovale), le phénomène de renouvellement des cellules s’emballe au point de se faire en 7 à 10 jours. La desquamation s’accélère et devient visible car les pellicules, ou squames, se détachent en amas. Une réaction inflammatoire se produit et provoque des démangeaisons.

Grasses ou sèches ? Ne les confondez pas !
Ce sont des pellicules sèches si elles prennent l’apparence d’une poudre sèche, blanche ou grisâtre. Les pellicules sèches n’adhèrent pas au cuir chevelu et tombent « en neige » sur les vêtements et particulièrement lors du coiffage. Elles cèdent, le plus souvent, rapidement à un traitement adapté mais les récidives sont fréquentes.
Ce sont des pellicules grasses si elles se présentent sous forme de particules grasses, épaisses, jaunâtres et amalgamées avec le sébum. Les pellicules grasses adhèrent aux cheveux et/ou au cuir chevelu et sont toujours associées à une hyperséborrhée.

Les facteurs aggravants
Le grand responsable de ce désagrément capillaire est ce champignon au nom barbare mais d’autres facteurs, tels que le stress, le manque de sommeil, la pollution, l’usage de produits mal adaptés…, peuvent favoriser l’apparition de pellicules ou augmenter leur présence. L’arme principale réside dans les shampooings et lotions spécifiques, qui permettent de calmer l’état pelliculaire,… jusqu’à la crise suivante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.