Hi-Tech

ANVREDET : Signature de deux partenariats pour appuyer les recherches en biotechnologie

Publié par DK NEWS le 13-12-2021, 15h52 | 9
|

L'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) a signé, dimanche, deux conventions de partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB) et le Centre national de recherche en biotechnologie (CRBt) situés dans la circonscription administrative Ali Mendjeli (Constantine) en vue de renforcer et d’accompagner les chercheurs dans ce domaine. 

 

En marge de la cérémonie de signature de ces deux conventions, organisée dimanche après-midi à l’ENSB, implantée à l’Université Salah Boubnider Constantine 3, la directrice de l’ANVREDET, Nedjoua Demmoussi Mounsi a indiqué qu’il sera procédé au titre de la première convention signé avec l’ENSB à la création d’un incubateur qui se chargera de l’accompagnement technique et du soutien financier des porteurs de projets innovants.

La deuxième convention paraphée avec le CRBt constitue «un partenariat purement scientifique pour échanger les expériences et permettre aux chercheurs encadrés par l’ANVREDET de bénéficier des moyens technologiques, d’équipement et des laboratoires dont dispose le centre», a indiqué Mme Demmoussi Mounsi.

Pour sa part, le directeur de l’ENSB, le Pr. Douadi Khelifi a indiqué que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre du programme de célébration de la Journée nationale de l’innovation (8 décembre) et permettra la création d’un laboratoire «Fab-lab» devant permettre le développement des recherches dans le domaine de la culture des cellules.

De son côté, le directeur du CRBt a indiqué que le staff activant dans ce Centre bénéficiera dans le cadre de ce partenariat de stages de formation dans le domaine de la valorisation des résultats de la recherche scientifique et la création de système d’innovation en biotechnologie pour faciliter la création de micro entreprises à partir d’idées innovantes d’ingénieurs, chercheurs et étudiants.

Les deux conventions ont été signées à l’issue d’un séminaire national sur l’innovation, ouvert samedi à l’ENSB, et qui a été marqué par la présentation d’interventions et communications par des spécialistes et des experts dans le domaine scientifique.

Pour rappel, il a été procédé dans le cadre de la célébration de la Journée de l’innovation, à l’évaluation des travaux des participants au concours «My Idea» de la meilleure idée de projet innovant dans le domaine de la biotechn ologie par un jury composé d’enseignants chercheurs et de représentants d’entreprises économiques.

Les propriétaires des trois meilleurs projets innovants ont été honorés et ont bénéficié d’une opportunité de stage à l’ANVREDET.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.