Santé

Tébessa : Programmation de 45 opérations chirurgicales complexes à l’hôpital d’El Aouinet

Publié par DK NEWS le 13-12-2021, 16h09 | 6
|

Pas moins de 45 enfants de la wilaya de Tébessa bénéficieront d’opérations chirurgicales très complexes relatives à l’atrophie testiculaire et la correction urétrale dans le cadre d’un jumelage entre l’Etablissement public hospitalier (EPH) d’El Aouinet et le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a indiqué dimanche la direction locale de la Santé.

Dans le cadre de ce jumelage, des opérations chirurgicales ont été ainsi programmées au profit de 45 enfants de plusieurs communes de la wilaya au niveau de l’EPH de la commune El Aouinet (Nord de Tébessa), a déclaré à l'APS le directeur local de la Santé, Said Belaid.

Il s'agit ainsi d'un programme de deux jours (dimanche et lundi), devant permettre aux enfants âgés de moins de 4 ans et souffrant de malformations de l’appareil génital de bénéficier d’interventions nécessitant des compétences et des techniques de pointe, a ajouté M.Belaid.

Le jumelage a vu la participation d’un staff médical du CHU de Batna composé de 10 médecins spécialistes dont trois (3) professeurs et trois (3) spécialistes en chirurgie urologique, un (1) professeur et deux (2) spécialistes en chirurgie pédiatrique et trois (3) anesthésistes réanimateurs, et ce, en plus du staff médical et paramédical de l’hôpital d’El Aouinet, a détaillé la même source.

M. Belaid a également précisé que ce jumelage permettra de combler le déficit enregistré concernant cette spécialité médicale en raison du manque de spécialistes en chirurgie urologique et de l’appareil génital dans la wilaya, faisant état de la programmation d’un deuxième jumelage au cours de l’année prochaine. Par ailleurs, le directeur local de la Santé a indiqué qu’à partir d’aujourd’hui (dimanche), une vaste campagne de vaccination anti- Covid a été lancée à travers les établissements de santé et les unités de vaccination et qui se poursuivra durant une semaine en vue de lutter contre la propagation du coronavirus, surtout avec l’éventualité d'une quatrième vague.

Les services de la DSP ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour réussir cette opération à travers la mise en place d’unités de vaccination dans tous les établissements sanitaires et des conditions adéquates pour accueillir les citoyens âgés de 18 ans et plus, désirant se faire vacciner.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination à Tébessa début février dernier, il a été procédé à la vaccination d’environ 25% de la population de cette wilaya frontalière, a fait savoir le DSP, affirmant que ces chiffres restent loin des objectifs tracés par les autorités locales et le ministère de tutelle, d'autant que les doses de vaccin sont disponibles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.