Santé

Lutte contre : la conjonctivite Des résultats "positifs" réalisés en Algérie

Publié par DK NEWS le 13-12-2021, 16h12 | 10
|

 L’Algérie a réalisé des résultats "positifs" dans le cadre de la lutte menée plus d’une décennie contre la conjonctivite, ont estimé les participants à une rencontre de formation organisée dimanche à Adrar en présence de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie et d’un panel d’experts en maladies ophtalmologiques.

Intervenant à cette occasion, le représentant du ministère de la Santé, Youcef Tarfani, a affirmé que le programme de lutte contre la conjonctivite, mené depuis 2013 par les pouvoirs publics, a donné lieu à l’éradication quasi totale de cette pathologie ophtalmologique.

La rencontre vise à former des personnes chargées de la réalisation d’un recensement des cas malades de la conjonctivite dans le cadre d’une enquête pour s’assurer de la conformité de cette maladie avec la moyenne mondiale, a soutenu le même responsable.

Selon la représentante du bureau de l’OMS en Algérie, Houria Khelifi, cette rencontre vise également l’élaboration d’une enquête dans 12 wilayas dans le Sud du pays, dont celles nouvellement promues, avec la partic ipation d’experts de l’OMS dans le cadre de la campagne nationale d’éradication de cette pathologie. "L'Algérie a franchi de grands pas lui permettant d’obtenir le certificat international de suppression de la conjonctivite, établi par l’OMS", a souligné la même responsable, ajoutant que "pour ce faire, des équipes de travail chargées du recensement seront formées par des experts de l’OMS sur le protocole adopté par cette organisation onusienne en vue de mener la campagne de recensement à lancer le 22 décembre en cours".

Le représentant du panel d’experts de lutte contre la conjonctivite, Mohamed Laid Tidjani, a indiqué que l’Algérie, qui est dans la phase ultime du programme d’éradication de cette pathologie, avait entamé l’action préventive contre cette pathologie dès les premières années de l’indépendance, à travers un travail intégré axé sur le diagnostic des populations au travers le pays.

Intervenant en ouverture de cette rencontre, le wali d’Adrar, Larbi Bahloul, a indiqué que le choix du thème traduit les efforts déployés pour la lutte contre la conjonctivite, mettant l’accent sur l’intensification du suivi médical, notamment au niveau des unités de dépistage et de suivi scolaire, premier point de diagnostic et de prévention précoce contre toutes les maladies.

Les agents médicaux des équipes chargées de la réalisation du recensement devront recevoir des explications sur les normes et la méthode à suivre dans le recensement des cas de conjonctivite, ses causes et ses moyens préventifs et thérapeutiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.