Economie

Pétrole : le Brent à 74,17 dollars

Publié par DK NEWS le 14-12-2021, 17h10 | 5
|

Les prix du pétrole tournaient autour de l'équilibre mardi après la publication de deux rapports de l'Opep et de l'AIE partagés au sujet de l'impact du nouveau variant sur la future demande de pétrole. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février abandonnait vers midi 0,30% à 74,17 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de janvier perdait 0,31% à 71,07 dollars. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement diminué mardi sa prévision de la demande mondiale de pétrole pour 2021 et 2022, de 100.000 barils par jour en moyenne, "essentiellement pour tenir compte de la moindre utilisation des carburants aériens (...) en raison des nouvelles restrictions sur les voyages internationaux".

La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'était voulu plus optimiste : l'organisation a en effet maintenu ses prévisions pour la demande pétrolière mondiale en 2021 et 2022, estimant que l'impact du nouveau variant Omicron "devrait être modéré et de court-terme, le monde devenant mieux armé pour faire face au Covid-19 et aux difficultés qu'il cause".

Les analystes no tent par ailleurs l'effet baissier des nouvelles restrictions en Chine, qui a annoncé lundi avoir détecté son premier cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, selon les médias d'Etat.

La reprise des cours du brut, de l'ordre de 8% la semaine passée, est également refroidie par l'annonce du premier décès au Royaume-Uni dû au variant Omicron, ajoutent-il, une annonce faite lundi par le Premier ministre Boris Johnson.

Les investisseurs surveillaient également les prix du gaz, de nouveau en surchauffe cette semaine. Après avoir grimpé de près de 10% lundi le marché de référence du gaz européen, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, gagnait mardi 1,92% à 118,31 euros le mégawattheure (MWh). Le TTF néerlandais a atteint à l'ouverture mardi 122,92 euros, un prix seulement vu dans l'histoire le 6 octobre de cette année, lorsque le contrat avait flambé à 162,12 euros.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.