Economie

Céréales : Blé et maïs en repli dans un marché incertain

Publié par DK NEWS le 14-12-2021, 17h20 | 39
|

Les prix du blé et du maïs étaient en légère baisse mardi à la mi-journée dans un marché européen hésitant, entre inquiétudes sanitaires et demande soutenue à l'international. Sur Euronext, le prix du blé tendre reculait de 1,75 euro à 284,5 euros la tonne sur l'échéance de mars et de 1,5 euro sur celle de mai à 281,75 euros la tonne, pour environ 7.500 lots échangés.

Le maïs perdait 50 centimes d'euro à 245 euros la tonne sur l'échéance de janvier et 1,50 euro à 242,75 euros la tonne sur celle de mars, pour près de 600 lots échangés. Le cours du blé se contractait de nouveau, après un rebond en fin de séance lundi à la faveur d'une bonne demande à l'international, ont noté des analystes.
En Russie, le Rosselkhoznadzor, service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, a annoncé qu'il a obtenu des autorités sanitaires chinoises l'autorisant d'exporter des grains de toutes les régions russes, ont-ils fait observer, rappelant que depuis fin 2017, la Chine autorise l'importation de grains russes de plusieurs régions limitrophes (Sibérie et Grand Est).

Par ailleurs, le Coceral, association européenne qui rep résente les organisations du commerce des grains, estime que la production européenne de blé tendre l'an prochain, incluant la Grande Bretagne, sera de 139,8 millions de tonnes contre 143,2 cette année.
Cette estimation s'explique par la baisse des surfaces cultivées dans certains pays et le déficit hydrique d'automne sur l'Est de l'Europe.

Le Coceral estime par ailleurs la production 2022 d'orges quasiment stable à 59 millions de tonnes, et celle de maïs à 66,4 millions de tonnes, tandis que celle de colza est attendue en hausse à 20 millions de tonnes, contre 18,5 cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.