Economie

Importation du lait en poudre: la CIPA plaide pour la levée du gel des dérogations sanitaires

Publié par DK NEWS le 17-12-2021, 11h00 | 10
|

La Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA) a plaidé, jeudi à Alger, pour la levée du gel des dérogations sanitaires, nécessaires pour l'importation du lait en poudre.

Lors d'une rencontre avec les producteurs du lait adhérents de la CIPA, le président de cet organisme, Abdelouahab Ziani a précisé que les dérogations sanitaires étaient gelées depuis 9 septembre dernier, ajoutant que les laiteries devraient s'approvisionner de la matière première, faute de quoi, elles seront obligées d'arrêter leurs activités.

Dans ce sillage, M. Ziani a appelé le ministère de l'Agriculture à écouter les préoccupations des opérateurs de cette filière et les prendre en considération en vue de mettre en place une stratégie participative pour le développement du secteur.

En dépit de l'annonce faite par le ministre du secteur concernant la levée du gel de la dérogation sanitaire à partir de dimanche dernier, "les services concernés par l'application affirment ne pas avoir reçu des instructions dans ce sens", s'est-il exclamé.

La CIPA compte saisir le ministère des Finances, la semaine prochaine, pour le sensibiliser à ce problème et aussi dans l'objectif d'examiner les voies et moyens de renforcer les financements dédiés à l'investissement dans le domaine de l'élevage des vache laitières.  La Confédération estime qu'il était la meilleure solution pour le développement de la filière.

Quant aux producteurs, ils appellent à l'investissement dans la filière des vaches laitières et la production des aliments de bétail pour se passer de l'importation du lait en poudre.

En 2021, la production de la filière Lait s'est élevée plus de 3 mds et 400 millions litres dont 900 millions litres de lait de vache produits localement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.