Economie

Mexique : Aeromexico poursuit sa chute en bourse après les détails de sa restructuration

Publié par DK NEWS le 18-12-2021, 16h30 | 11
|

La principale compagnie aérienne mexicaine, Aeromexico, a continué sa chute libre en bourse (-34,09%) vendredi pour le deuxième jour consécutif, après l'annonce la veille des détails de son plan de restructuration financière.
Le titre du partenaire financier de l'américaine Delta Airlines et opérationnel d'Air France/KLM ne vaut plus que 1,10 pesos (un peu plus de cinq centimes de dollars, un peu moins de cinq centimes d'euros) après un précédent recul la veille de 52% à la bourse de Mexico. Jeudi, la compagnie avait annoncé dans un communiqué qu'elle allait céder 46% de ses actions en circulation (plus de 331 millions de titres) "moyennant un centime de peso pour chacune des actions".
Il s'agit "de donner aux actuels actionnaires une option de sortie du capital social" avant de "nouveaux apports au capital social" qui vont diluer l'actionnariat actuel. Les actions en possession de Delta Airlines, actionnaire de la compagnie mexicaine, ne sont pas concernées. Parmi les nouveaux actionnaires attendus figurent un "groupe d'actionnaires stratégiques mexicains" (4,10%), le fonds d'investissement Apollo (22,38%), qui rejoignent Delta Airlines (20%), indique le communiqué.  "Aeromexico obtiendra directement ou indirectement approximativement 720 millions de dollars de nouveau capital et 762,5 millions de dollars de nouvelle dette", ajoute le communiqué. Il s'agit d'une étape importante dans la restructuration d'Aeromexico commencée l'année dernière. En juillet 2020, la compagnie mexicaine avait annoncé qu'elle demandait à déposer le bilan aux Etats-Unis pour restructurer sa dette en raison de "l'impact sans précédent" de la pandémie de Covid-19. Aeromexico et United Airlines sont des partenaires d'Air France/KLM, de l'espagnole Air Europa, d'Aeroflot et de Czech Airlines au sein de l'alliance Sky Team.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.