Actualité

L'Algérie est la première à avoir été informée de la disparition de l'avion

Publié par Dknews le 26-07-2014, 19h19 | 41
|

L'Algérie a été la première à être informée de la disparition de l'avion de la compagnie espagnole Swift Air affrété par Air Algérie, assurant la liaison Ouagadougou-Alger, a réaffirmé samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Il a souligné que dès l'annonce de la disparition de l'appareil, les autorités algériennes avaient pris toutes les mesures nécessaires en de telles circonstances, rappelant notamment l'installation de deux cellules de crises, une au niveau du ministère des Affaires étrangères et une autre présidée par le ministre des Transports, Amar Ghoul.

Il a ajouté que l'Algérie avait mobilisé ces différentes structures et institutions concernées par ce genre de catastrophe. "Vous devez tous être sûrs que l'Etat algérien, fort de ses compétences et de sa riche expérience, a pleinement assumé son devoir vis-à-vis de cette catastrophe aérienne" qui a coûté la vie à 116 victimes dont 6 Algériens, avait indiqué le ministère des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors d'un point de presse vendredi animé conjointement avec les ministre des Transports, Amar Ghoul et de la Communication, Hamid Grine, à l'aéroport international Houari-Boumediene.

L'Etat algérien "a mobilisé ses différentes structures et institutions et il est en contact permanent avec les pays concernés", avait-il ajouté. "La première information sur le lieu du crash a été donnée par un mouvement armé du Nord du Mali, dont les membres se trouvent à Alger dans le cadre des négociations en cours menées sous l'égide de l'Algérie pour trouver une solution à la crise malienne", avait précisé M. Lamamra.

"Des éléments de ce mouvement se trouvaient près du lieu du crash et l'information a par la suite été confirmée par toutes les parties", avait-il poursuivi.

"L'enquête devant établir les circonstances du crash incombe au Mali, pays où d'est déroulé l'accident", avait souligné M. Lamamra. Un appareil de la compagnie espagnole Swiftair s'est crashé jeudi dans le nord du mali.

Les débris de l'avion, un MD-83, ont été retrouvés vendredi et il n'y avait aucun survivant parmi les 116 passagers, issus de plusieurs nationalités, dont 6 Algériens et 54 Français.Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées par les équipes de recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.